L’axe mère-enfant de la réussite scolaire au primaire en milieu populaire

L’axe mère-enfant de la réussite scolaire au primaire en milieu populaire

L’axe mère-enfant de la réussite scolaire au primaire en milieu populaire

L’axe mère-enfant de la réussite scolaire au primaire en milieu populaires

| Ajouter

Référence bibliographique [6388]

Bouchard, Pierrette et Saint-Amand, Jean-Claude. 2000. «L’axe mère-enfant de la réussite scolaire au primaire en milieu populaire». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Jacques Alary et Simard, Marie, p. 274-294. Actes du 5e Symposium québécois de recherche sur la famille. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Comprendre les dynamiques familiales qui contribuent à une meilleure réussite scolaire, en milieux populaires, en tenant compte du sexe de l’enfant et du parent. » (p. 276)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
24 élèves de cinquième année, âgés de 10 à 12 ans, autant de filles que de garçons.

Instruments :
Guide d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’objectif principal de cette recherche était de faire ressortir les caractéristiques des élèves (et de leurs familles) qui connaissent du succès à l’école, dans un milieu socioéconomiquement faible. Il ressort nettement de l’analyse que les enfants en situation de réussite scolaire accordent de l’importance à l’école autant pour se développer personnellement que pour apprendre et assurer leur avenir. Ces enfants sont relativement à l’aise dans le milieu scolaire et, bien qu’ils et elles aient des critiques et des améliorations à apporter, reconnaissent la pertinence d’une réglementation scolaire. En général, ces jeunes ont de la facilité scolaire et éprouvent de la satisfaction face à leurs résultats. Si des difficultés scolaires surgissent, la plupart d’entre eux savent quels moyens prendre pour y remédier. Ils et elles ont des aspirations scolaires élevées. » (p. 290)