Fonctionnement familial et négligence des enfants

Fonctionnement familial et négligence des enfants

Fonctionnement familial et négligence des enfants

Fonctionnement familial et négligence des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [6373]

Brousseau, Michèle et Simard, Marie. 2000. «Fonctionnement familial et négligence des enfants». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Marie Simard et Alary, Jacques, p. 141-162. Actes du 5e symposium québécois de recherche sur la famille. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Étudier comment les parents décrivent le fonctionnement de leur famille et de leur environnement et examiner la contribution de ce facteur à la compréhension de la négligence des enfants.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Non probabilistes, composés de volontaires :
1) groupe 1 : familles négligentes ou à risque (86 familles) connues des services de protection de la jeunesse;
2) groupe 2 : familles non négligentes (82 familles) recrutées par le biais de quatre écoles primaires et d’un CLSC, ayant des enfants du même âge que celles du groupe 1 et un statut socio-économique comparable.

Instruments :
- Questionnaire d’évaluation familiale (Family Assesment Device-FAD III d’Epstein, Baldwin et Bishop, 1983);
- Inventaire des problèmes familiaux développé par les auteurs de l’étude;
- Index de négligence (Trocmé, 1996a);
- Échelle de provisions sociales (Caron, 1996; Cutrona et Russel, 1987) tirée de l’ELNEJ (Développement des ressources humaines Canada, 1995a, b).

3. Résumé


Cet article présente les résultats d’;une recherche ayant permis de comparer le fonctionnement familial d’un groupe de familles négligentes et de familles non négligentes. Les données recueillies auprès des praticiens sociaux et des parents des enfants confirment l’existence d’un profil différent des familles négligentes et non négligentes et d’une surreprésentation des facteurs de risque familiaux, parentaux et environnementaux dans le groupe négligent. Les résultats mettent aussi en évidence le fait que les familles négligentes éprouvent des difficultés sur le plan du fonctionnement familial. Au plan théorique, ces résultats confirment le modèle écosystémique de la négligence, auquel s’ajoutent des difficultés de fonctionnement intrafamilial. En ce qui concerne l’intervention, les nombreuses difficultés auxquelles font face ces familles réaffirment la pertinence d’aller au-delà des manifestations de négligence et d’adopter une approche multidimentionnelle en réponse à la complexité des situations.