Réalités, besoins et défis des femmes entrepreneures de la région de la Capitale-Nationale

Réalités, besoins et défis des femmes entrepreneures de la région de la Capitale-Nationale

Réalités, besoins et défis des femmes entrepreneures de la région de la Capitale-Nationale

Réalités, besoins et défis des femmes entrepreneures de la région de la Capitale-Nationales

| Ajouter

Référence bibliographique [637]

Lee-Gosselin, Hélène, Housieaux, Caroline et Villeneuve, Martine. 2010. Réalités, besoins et défis des femmes entrepreneures de la région de la Capitale-Nationale. Québec: Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale, le gouvernement du Québec et divers partenaires ont signé une entente spécifique en matière de condition féminine. Les signataires avaient pour objectif de mettre en place une démarche visant l’intégration pleine et entière des femmes dans différentes sphères d’activités en vue d’améliorer leurs conditions de vie et d’atteindre l’égalité entre les sexes. Dans le cadre de cette entente, la CRÉ a confié à la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés de l’Université Laval, le mandat de réaliser une recherche sur les femmes entrepreneures de la région de la Capitale-Nationale, afin de mieux comprendre la réalité qui est la leur et de guider de façon appropriée, les actions qui visent à les soutenir. » (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Une recherche qualitative a été menée auprès de 60 femmes entrepreneures œuvrant partout sur le territoire de la Capitale-Nationale pour découvrir la diversité et la complexité de leur situation de même que les significations qu’elles y accordent. » (p. 7)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


« L’approfondissement de notre compréhension de leur situation [celle des femmes entrepreneures] s’appuie notamment sur une exploration de divers sous-groupes de répondantes : les femmes entrepreneures participant à des activités de réseautage vs celles qui ne le font pas ; les entrepreneures dont l’entreprise est récente vs celles dont l’entreprise est plus établie, etc. Il s’appuiera aussi sur l’exploration de dimensions sous explorées dans les enquêtes antérieures et reliées à la réalité particulière des femmes, notamment la conciliation des rôles sociaux exigeants, leur rapport à l’argent et leurs définitions du succès. Nous accorderons une attention particulière à l’expérience des jeunes femmes entrepreneures par rapport à celles des plus âgées car ces jeunes femmes ont grandi dans une société où des progrès notables en matière d’égalité hommes-femmes ont eu lieu pendant leur socialisation. […] L’expérience des jeunes femmes peut aussi nous aider à vérifier si le milieu a changé autant que plusieurs l’estiment ou veulent le croire. » (p. 13) La question de la conciliation travail-famille est également abordée, notamment sur le plan des stratégies adoptées par ces femmes et du partage des tâches ménagères.