Les dispositions favorisant la conciliation travail-famille dans les conventions collectives au Canada

Les dispositions favorisant la conciliation travail-famille dans les conventions collectives au Canada

Les dispositions favorisant la conciliation travail-famille dans les conventions collectives au Canada

Les dispositions favorisant la conciliation travail-famille dans les conventions collectives au Canadas

| Ajouter

Référence bibliographique [6368]

Canada. Développement des ressources humaines et Programme du travail. 2000. Les dispositions favorisant la conciliation travail-famille dans les conventions collectives au Canada. Ottawa: Développement des ressources humaines du Canada.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’étude des dispositions favorables à la famille figurant dans les principales conventions collectives a pour toile de fond l’engagement pris par le gouvernement fédéral, de ’rendre plus avantageuses pour les familles ses propres politiques [...] et celles des employeurs assujettis à la réglementation fédérale’. Elle a pour objectif premier de déterminer dans quelle mesure il a été tenu compte de la conciliation des responsabilités professionnelles et familiales dans la négociation collective. Les renseignements recueillis devraient aider les employeurs, les syndicats, les spécialistes du domaine du travail : à mieux comprendre les politiques et les pratiques propres à favoriser la conciliation travail-famille; à cerner certaines des pratiques les plus innovatrices; à déterminer si la mise en oeuvre de ces pratiques est possible dans différents contextes; à cerner les nouvelles priorités en la matière. » (p. xv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Cette étude s’appuie sur les clauses figurant dans les principales conventions collectives au Canada, c’est-à-dire celles qui visent plus de 200 employés dans les secteurs de compétences fédérales, ou plus de 500 employés dans les secteurs relevant de la compétence des provinces. Les dispositions pertinentes ont été relevées et les données statistiques regroupées au moyen de la base de données du Système d’extraction de renseignements sur les conventions collectives (SERCC), de la Direction de l’information sur les milieux de travail (DIMT) ainsi que la Négothèque, un système de diffusion électronique qui contient des sommaires de contrats ainsi que le texte intégral de certaines conventions collectives. [...] En tout, plus de quatre cents conventions ont été recensées et examinées; [...] » (p. 3)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’étude se divise en cinq chapitres qui traitent des sujets suivants : 1) aménagement du temps de travail; 2) congé de maternité et d’adoption et congé parental; 3) autres congés et vacances; 4) services de garde d’enfants; 5) avantages sociaux. Chaque chapitre contient des exemples de libellés tirés de principales conventions collectives canadiennes ainsi qu’une analyse détaillée. Ces renseignements sont étayés par des graphiques statistiques qui illustrent certaines tendances dans la négociation collective au cours de la décennie allant de 1988 à 1998. Le cas échéant, une description et une analyse comparative des normes du travail dans les quatorze administrations du Canada sont aussi présentées afin de donner un aperçu du contexte législatif dans lequel différentes dispositions favorables à la famille ont été négociées. » (p. xvi)