La méthode de Russell A. Barkley : une démarche axée sur l’actualisation des compétences parentales

La méthode de Russell A. Barkley : une démarche axée sur l’actualisation des compétences parentales

La méthode de Russell A. Barkley : une démarche axée sur l’actualisation des compétences parentales

La méthode de Russell A. Barkley : une démarche axée sur l’actualisation des compétences parentaless

| Ajouter

Référence bibliographique [6347]

Cloutier, Gilles. 2000. «La méthode de Russell A. Barkley : une démarche axée sur l’actualisation des compétences parentales ». Défi jeunesse, vol. 7, no 1, p. 26-30.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter la méthode Russell A. Barkley et montrer comment la démarche vise à aider le parent à développer cinq habiletés éducatives.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Dans cet article, l’auteur présente la méthode de Russel A. Barkley (un programme de formation pour parents ayant des enfants «défiants»). Puis, «[...] il tente de montrer comment la démarche proposée vise à aider le parent à développer cinq habiletés éducatives: l’habileté à évaluer la conduite de son enfant ainsi que ses propres attitudes éducatives, l’habileté à porter attention à son enfant de façon positive, l’habileté à faire des demandes efficaces et appropriées, l’habileté à motiver son enfant et pour finir l’habileté à appliquer au besoin une méthode d’encadrement ferme et adéquate.» (p. 26)