Les pratiques reliés au placement en famille d’accueil au Québec

Les pratiques reliés au placement en famille d’accueil au Québec

Les pratiques reliés au placement en famille d’accueil au Québec

Les pratiques reliés au placement en famille d’accueil au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [6346]

Cloutier, Richard, Moisan, Sylvie, Blais, Huguette et Jessop, Louise. 2000. «Les pratiques reliés au placement en famille d’accueil au Québec». Dans Les ressources d’accueil pour jeunes en difficulté - enjeux et perspectives , sous la dir. de Madeleine Beaudry, p. 29-43. Sainte-Foy, Québec: Centre de recherche sur les services communautaires, Équipe Jeunes et familles en transition.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le Groupe de travail a été à même de constater la grande pertinence d’un examen des pratiques de placement des enfants dans les familles d’accueil au Québec, et ce, dans le but de mettre en place des mesures sérieuses pour améliorer la situation.

2. Méthode


3. Résumé


Les quelque 5 500 familles d’accueil du Québec constituent un actif social précieux et une ressource d’une très grande valeur dont on ne saurait se passer. L’analyse de la situation indique qu’au cours des sept ou huit dernières années, les conditions d’exercice des familles d’accueil se sont détériorées pour toutes sortes de raisons. La principale est probablement l’érosion du soutien qui leur est consenti combinée à l’alourdissement des besoins des enfants qui leur sont confiés. Parmi les constats qui se dégagent, il en est un qui transcende tous les autres : plus que jamais le contexte est propice à un redressement de la situation, mais tant qu’une volonté politique claire ne sera pas affirmée pour donner le coup de barre qui s’impose, le réseau des familles d’accueil demeurera sous-équipé pour répondre aux besoins des enfants placés et l’État ne remplira pas ses obligations envers eux.