La garde partagée : l’équité en question

La garde partagée : l’équité en question

La garde partagée : l’équité en question

La garde partagée : l’équité en questions

| Ajouter

Référence bibliographique [6341]

Côté, Denyse. 2000. La garde partagée : l’équité en question. Coll. «coll. À vrai dire». Montréal: Les Éditions du remue-ménage.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Puisque seule la garde physique partagée comporte le potentiel d’une répartition du soin de l’enfant relativement symétrique entre père et mère, nous en analyserons les modalités chez des parents prenant leur enfant en charge de façon rotative et partageant symétriquement le temps de garde. Nous chercherons à savoir si cet arrangement est porteur d’une plus grande égalité entre les pères et les mères. [...] Nous allons aussi chercher à comprendre ce qui motive les parents à choisir la garde physique partagée et quelles en sont les modalités logistiques, au demeurant fort complexes. [...] mettre en rapport le phénomène social de la garde physique partagée et les représentations d’équité dont il émerge et qu’il suscite. » (p. 13-14)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« La garde physique partagée suppose un partage symétrique du temps de garde des enfants après le divorce ou la séparation et constitue pour plusieurs un modèle d’équité entre les sexes. [...] Dans La garde partagée. L’équité en question, Denyse Côté examine le cadre de vie quotidien d’enfants et de parents en garde physique partagée, à la lumière des transformations de la maternité et de la paternité. Elle démontre qu’il existe une marge entre le modèle et la réalité, marge qu’il faut saisir pour s’assurer que les politiques et les pratiques en matière de garde n’instaurent de nouvelles modalités discriminatoires envers les mères. » (quatrième de couverture)