Maternité précoce et passage à l’âge adulte : les représentations d’intervenantes travaillant auprès de jeunes mères
Maternité précoce et passage à l’âge adulte : les représentations d’intervenantes travaillant auprès de jeunes mères
Maternité précoce et passage à l’âge adulte : les représentations d’intervenantes travaillant auprès de jeunes mères
Maternité précoce et passage à l’âge adulte : les représentations d’intervenantes travaillant auprès de jeunes mèress
|
Référence bibliographique [6339]
Couture, Lysanne. 2000. «Maternité précoce et passage à l’âge adulte : les représentations d’intervenantes travaillant auprès de jeunes mères». Mémoire de maîtrise Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Ce mémoire porte sur les représentations des intervenantes avec des jeunes mères quant à la maternité à un jeune âge et au passage à l’âge adulte. » (Résumé)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Douze intervenantes travaillant auprès de jeunes mères
Instruments : Guide d’entrevue
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Le premier objectif de cette recherche est de comprendre comment les intervenantes définissent respectivement l’adolescence et l’âge adulte et quels sont les éléments qu’elles identifient comme indicateur du passage à l’âge adulte. Le second objectif est de comprendre en quoi cette définition des catégories d’âge est liée à leurs interprétations du phénomène de la maternité précoce et à leurs façons d’intervenir auprès de leur clientèle. Les thèmes abordés dans ce mémoire sont, principalement : le point de vue des intervenantes à propos de la maternité à un jeune âge, leurs repères quant à la définition des catégories d’âge et leurs philosophies et méthodes d’intervention. Pour répondre aux objectifs de cette recherche, une méthode qualitative a été privilégiée. Des entretiens en profondeur ont été réalisés avec douze intervenantes oeuvrant à Montréal dans différents services offerts aux jeunes mères. Les résultats de la recherche tendent à démontrer que les répondantes n’arrivent pas à tracer une frontière nette entre l’adolescence et l’âge adulte. Par contre, parmi toutes les caractéristiques de l’âge adulte identifiées par les intervenantes, celle qui revient de manière récurrente est la capacité de se projeter dans le futur. Or, de façon générale, elles mentionnent que les jeunes qui choisissent la maternité le font souvent faute d’avoir des projets d’avenir. Ainsi, selon certaines intervenantes, le fait d’avoir un enfant peut être l’occasion, pour ces jeunes mères, de s’obliger à s’organiser en vue d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs enfants. Selon d’autres répondantes, la maternité précoce peut être davantage un obstacle à l’établissement social des jeunes mères. De cette manière, ce sont celles qui se fixent des objectifs et qui prennent les moyens de les atteindre qui s’en sortent le mieux. Plusieurs recherches sur la maternité à l’adolescence ont été faites, notamment aux États-Unis de même qu’au Québec, mais très peu se sont intéressées au point de vue des intervenantes et aucune, à notre connaissance, n’a été intégrée à une réflexion plus large sur la définition des âges. Par ailleurs, ce mémoire fait suite à l’analyse qu’a fait Monique Cournoyer (1995b) sur la maternité à l’adolescence et le passage à l’âge adulte. D’autre part, il s’inscrit à l’intérieur du phénomène qualifié par Galland (1997) d’allongement de la jeunesse. » (Résumé)