Attitudes et perceptions des parents d’origine haïtienne à l’égard du système scolaire québécois
Attitudes et perceptions des parents d’origine haïtienne à l’égard du système scolaire québécois
Attitudes et perceptions des parents d’origine haïtienne à l’égard du système scolaire québécois
Attitudes et perceptions des parents d’origine haïtienne à l’égard du système scolaire québécoiss
|
Référence bibliographique [6338]
Crèvecoeur, Gladys. 2000. «Attitudes et perceptions des parents d’origine haïtienne à l’égard du système scolaire québécois». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté d’éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cette recherche vise l’objectif général suivant : identifier les attitudes et perceptions des parents d’origine haïtienne à l’égard du système scolaire québécois. » (p. 89)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 50 questionnaires soumis à des parents d’origine haïtienne dont au moins un enfant étudie dans le système scolaire public du grand Montréal au moment de l’enquête
Instruments : Questionnaire d’enquête
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Cette recherche traite des attitudes et perceptions des parents d’origine haïtienne qui ont au moins un enfant dans le système scolaire public québécois, au primaire ou au secondaire. Nous voulions contribuer à mieux faire connaître le groupe des parents d’origine haïtienne à partir du postulat qui veut que, pour que les enfants réussissent l’école, les parents et celle-ci ont besoin d’oeuvrer ensemble, dans la même direction, dans une relation de collaboration réciproque, à l’abri de tout antagonisme, de toute équivoque. Une recension de la littérature nous a montré que même si plusieurs auteurs ont cherché à mieux connaître les familles, y compris les familles immigrantes, ce que l’institution scolaire sait des parents haïtiens est encore trop limité pour permettre à l’école québécoise de répondre réellement et très adéquatement à leurs besoins. Pour donner du corps au projet, un questionnaire d’enquête a été élaboré, selon les thèmes suivants : • la structure, l’organisation et le fonctionnement de l’école publique; • la vie dans l’école et la place que se donnent les parents; • les aspirations des parents quant au devenir scolaire et social des jeunes. Cet instrument prétesté auprès d’un petit groupe de parents répondant aux critères de l’étude a été administré à un plus large éventail de parents selon les mêmes conditions. Cet échantillon, comme celui du prétest, reflétait différentes catégories sociales et les sujets venaient de divers quartiers de Montréal et des environs. Les résultats montrent une grande unanimité des répondants sur leurs attentes et leurs perceptions de l’école et cela, malgré les différences observées dans le profil sociodémographique des membres de l’échantillon. Il se dégage une série d’opinions que partagent majoritairement les parents haïtiens : une école ouverte à leurs enfants, une école qui respecte les valeurs de leurs familles et qui leur offre des conditions qui leur permettent de s’instruire et de réussir, non seulement à l’école mais aussi sur le marché de l’emploi. Si certaines de ces observations sont communes à toutes les familles - quel parent ne souhaite pas que son enfant réussisse? - notre mémoire nous a permis de mieux comprendre les parents d’origine haïtienne qui ont accepté de collaborer au projet. » (Résumé)