Évaluation d’implantation et d’impact du projet d’intervention massive à l’enfance (PRIME)

Évaluation d’implantation et d’impact du projet d’intervention massive à l’enfance (PRIME)

Évaluation d’implantation et d’impact du projet d’intervention massive à l’enfance (PRIME)

Évaluation d’implantation et d’impact du projet d’intervention massive à l’enfance (PRIME)s

| Ajouter

Référence bibliographique [6336]

Dagenais, Christian, Bastien, Marie-France, Bégin, Jean, Tourigny, Marc, Bouchard, Camil et Fortin, Daniel. 2000. Évaluation d’implantation et d’impact du projet d’intervention massive à l’enfance (PRIME). Rapport final. Montréal: Université du Québec à Montréal, Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche a été entreprise à la suite de l’initiative d’un groupe de gestionnaires de quatre centres de réadaptation de Montréal qui voulaient mettre à l’essai le modèle d’intervention américain ’Homebuilders’ en territoire québécois. Le but principal de la démarche décrite dans ce rapport consiste à mettre sur pied un programme d’intervention calqué sur le modèle américain ’Homebuilders’ et d’en mesurer l’efficacité en contexte québécois. » (p. iv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
4 intervenants et 69 familles (88 enfants)

Instruments :
Guide d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les interventions des ’Homebuilders’ sont mises en place alors qu’un problème grave se manifeste dans une famille et qu’un-e intervenant-e envisage de procéder au placement d’un ou des enfants. [...] La démarche d’évaluation se présente en trois volets : 1) l’évaluation d’implantation du modèle; 2) les caractéristiques des services offerts et 3) l’adoption du modèle par les intervenants. [...] Le premier volet consiste à s’assurer que les composantes du modèle ’Homebuilders’ sont implantées adéquatement. Elle porte sur : 1) les caractéristiques des enfants et des familles; 2) les caractéristiques des services offerts et 3) l’adoption du modèle par les intervenants. [...] Ces données permettent de constater que, conformément au modèle ’Homebuilders’, l’intervention PRIME : 1) se déroule dans l’environnement fréquenté par la famille; 2) fait appel à la concertation et 3) se concentre à l’intérieur de quatre à six semaines. Par contre, cinq caractéristiques du modèle [...] s’écartent des standards : 1) l’implication de tous les membres de la famille; 2) la souplesse de l’horaire; 3) le soutien concret; 4) la rapidité à répondre à la demande et 5) l’intensité de l’intervention. [...] Le volet II de l’évaluation vise à mesurer l’effet du programme sur le maintien des enfants dans leur milieu. Il apporte réponse à deux questions : 1) le programme permet-il de maintenir plus souvent les enfants dans leur milieu que lorsque ceux-ci reçoivent les services réguliers des CJM? et 2) quels sont les effets de PRIME sur la nature et la durée des placements opérés à la suite de l’intervention? [...] Le troisième volet de l’évaluation vise à mesurer les effets de l’intervention sur les enfants et leur famille. [...] Bref, à la lumière des cinq années d’apprentissage que l’expérience PRIME a permis, quatre facteurs fondamentaux devraient selon nous hanter toute personne préparant la mise en place de projets d’une telle envergure : 1) choisir avec soin une clientèle aux prises avec une problématique clairement définie; 2) assurer un minimum de continuité dans la gestion et le leadership; 3) offrir aux intervenant-e-s la formation de base adéquate et un soutien approprié tout au long du projet et 4) lever le voile sur les mystères entourant le processus de référence aux différents services et programmes des CJM. Sous-estimer l’impact d’un seul de ces quatre facteurs pourrait vraisemblablement mener encore une fois, à une impossibilité de porter un jugement valide sur les effets du programme sur les enfants et leur famille. » (pp. iv-vi)