L’influence de l’environnement familial et du style parental sur le vécu dépressif des adolescents de milieu scolaire, selon le type de structure familiale

L’influence de l’environnement familial et du style parental sur le vécu dépressif des adolescents de milieu scolaire, selon le type de structure familiale

L’influence de l’environnement familial et du style parental sur le vécu dépressif des adolescents de milieu scolaire, selon le type de structure familiale

L’influence de l’environnement familial et du style parental sur le vécu dépressif des adolescents de milieu scolaire, selon le type de structure familiales

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Référence bibliographique [6333]

Dal Ferro, Alexandre. 2000. «L’influence de l’environnement familial et du style parental sur le vécu dépressif des adolescents de milieu scolaire, selon le type de structure familiale». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de la présente étude est de vérifier le lien existant entre la structure familiale, le style parental, l’environnement familial et la présence de dépression. Ainsi, les variations, selon le sexe et le type de famille, du vécu dépressif, de l’environnement familial et du style parental sont explorées. » (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les données utilisées dans le cadre de cette étude proviennent d’une étude longitudinale qui couvrira les cinq années normales de cours secondaires d’un échantillon provenant de trois villes du Québec (Cap-de-la-Madeleine,
Québec, Sherbrooke). » (p. 12)

Instruments :
L’Inventaire de dépression de Beck; questionnaire pour évaluer le style parental; Family Environment Scale (FES).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’influence du milieu familial sur la présence du vécu dépressif chez l’adolescent, bien qu’usuellement reconnue, demeure un sujet peu documenté, étant donné la complexité entourant l’opérationnalisation de la zone d’interaction entre les parents et leurs adolescents. Deux méthodes conventionnellement utilisées, soit celle de l’environnement familial (Moos & Moos, 1981) et du style parental (Baumrind, 1971; Darling & Steinberg, 1993), sont ici retenues. Cette étude vise à mettre en lien ces deux approches ainsi que le type de la structure familiale pour tenter d’expliquer la survenue du vécu dépressif chez les adolescents. Les données ont été recueillies dans le cadre d’une étude dont l’échantillon est composé de 765 adolescents âgés de 11-12 ans qui ont débuté leurs études secondaires à l’automne 96. Les participants proviennent de trois régions du Québec. Ils ont complété, lors des cours réguliers, les versions françaises du ’Beck Depression Inventory’, le ’Family Environment Scale’ et le ’Parental Style’. Il a été démontré que les filles sont plus dépressives que les garçons. Plusieurs dimensions de l’environnement familial permettent de prédire la présence du vécu dépressif. Une dimension du style parental, l’engagement, a aussi un effet significatif sur le vécu dépressif à l’adolescence. Ces résultats sont présentés puis discutés en fonction des différences sexuelles et du type de structure familiale (intacte ou non). » (p. iv)