Mucoviscidose et fécondité des couples porteurs de gène au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec, Canada)

Mucoviscidose et fécondité des couples porteurs de gène au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec, Canada)

Mucoviscidose et fécondité des couples porteurs de gène au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec, Canada)

Mucoviscidose et fécondité des couples porteurs de gène au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec, Canada)s

| Ajouter

Référence bibliographique [6330]

De Braekeleer, Marc, Bellis, Gil, Gaimard, Maryse, Rault, Gilles, Milot, Marcel et Simard, Fernand. 2000. «Mucoviscidose et fécondité des couples porteurs de gène au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec, Canada) ». Population, vol. 55, no 2, p. 359-366.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Étant donné l’incidence élevée de la maladie et la rareté des données disponibles, nous avons donc analysé la fécondité des couples ayant un enfant atteint de la mucoviscidose au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour tester l’hypothèse d’une différence de fécondité entre les couples porteurs du gène de la mucoviscidose et ceux qui ne le sont pas. » (p. 359)

2. Méthode

Échantillon/Matériau :
« Nous avons obtenu les informations pertinentes pour notre étude concernant 109 familles (135 patients) : il s’agit du nombre global d’enfants dans la fratrie au moment de l’enquête, des dates et lieu de mariage des parents porteurs du gène ou, en cas d’union libre, de l’année de début d’union et du lieu de résidence. » (p. 360)

Instruments :
Guide d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les auteurs s’intéressent à la mucoviscidose, maladie pulmonaire qui entraîne le décès de la majorité des personnes qui en sont atteintes. Ils cherchent à découvrir « L’impact quantitatif de la maladie en calculant, par exemple, le nombre d’enfants engendrés par les couples porteurs du gène ». (p. 359) Ils ont tiré des conclusions à partir des données qu’ils ont accumulées provenant des patients d’une clinique de la fibrose kystique, située dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.