L’implication de la famille dans la réadaptation des personnes atteintes de fibromyalgie : une étude de besoins

L’implication de la famille dans la réadaptation des personnes atteintes de fibromyalgie : une étude de besoins

L’implication de la famille dans la réadaptation des personnes atteintes de fibromyalgie : une étude de besoins

L’implication de la famille dans la réadaptation des personnes atteintes de fibromyalgie : une étude de besoinss

| Ajouter

Référence bibliographique [6325]

Denis, Suzanne, Bernat, Danielle, Tétreault, Sylvie, Gagné, Marie-Ève, Dubouloz, Claire-Jehanne et Robert, Noémie. 2000. «L’implication de la famille dans la réadaptation des personnes atteintes de fibromyalgie : une étude de besoins». Dans Partenariat en recherche : un atout pour les intervenants et les familles des personnes vivant avec des incapacités , sous la dir. de Pauline Beaupré, Kalubi, Jean-Claude, Trahan, Johanne et Gratton, Micheline, p. 75-87. Coll. «coll. Déficience physique et intellectuelle». Montréal: Éditions Nouvelles.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude comporte trois objectifs spécifiques :Connaître l’impact de la fibromyalgie sur la personne atteinte et sur sa famille, identifier les besoins prioritaires d’intervention et connaître la perception du rôle joué par les membres de la famille dans le processus de réadaptation des gens atteints de fibromyalgie. » (p .79)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Douze répondants ont participé à la recherche sur une base volontaire et bénévole. Trois groupes ont été formés : les personnes fibromyalgiques, les membres de leur famille et les intervenants du centre de réadaptation la Ressource (CRLR). » (p. 80)

Instruments :
3 guides d’entrevues

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cette étude empirique explore les besoins des personnes atteintes de fibromyalgie et de leur famille concernant l’implication de la famille dans le processus de réadaptation. Pour ce faire, l’approche qualitative réalisée auprès de trois groupes (les personnes fibromyalgiques, les membres de leur famille et les intervenants) a été privilégiée. Les résultats de l’analyse de contenu démontrent que la fibromyalgie a des répercussions sur la sphère sociale, familiale et individuelle et que les besoins identifiés sont à trois niveaux, soit des besoins de services, des besoins d’informations et des besoins sur le plan personnel.