L’évolution des intentions de placement chez des familles d’enfants présentant une déficience grave

L’évolution des intentions de placement chez des familles d’enfants présentant une déficience grave

L’évolution des intentions de placement chez des familles d’enfants présentant une déficience grave

L’évolution des intentions de placement chez des familles d’enfants présentant une déficience graves

| Ajouter

Référence bibliographique [6323]

Déry, Michèle. 2000. «L’évolution des intentions de placement chez des familles d’enfants présentant une déficience grave». Dans Partenariat en recherche : un atout pour les intervenants et les familles des personnes vivant avec des incapacités , sous la dir. de Pauline Beaupré, Kalubi, Jean-Claude, Trahan, Johanne et Gratton, Micheline, p. 25-34. Coll. «coll. Déficience physique et intellectuelle». Montréal: Éditions Nouvelles.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les objectifs spécifiques de cette étude sont les suivants : déterminer la stabilité de la tendance au placement sur une période de 15 mois; identifier parmi les caractéristiques se rapportant à l’enfant, à sa famille et à l’intervention (utilisation des services de répit), des facteurs associés à la modification de la tendance au placement. » (p. 27)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Quatre-vingt-dix familles vivant avec un enfant présentant une déficience sévère ou profonde ont participé à l’étude. Les enfants étaient âgés de 5 à 16 ans (âge moyen de près de 10 ans au premier temps des mesures) [...]. Les mesures sur les intentions de placement et sur les caractéristiques de l’enfant, de la famille et de l’intervention ont été prises en deux temps, à 15 mois d’intervalle, au domicile familial. Soixante-dix-huit familles (86,7%) ont pu être évaluées une seconde fois. Les résultats présentés ici concernent donc ces 78 familles. » (pp. 27-28)

Instruments :
- Placement Tendancy Index;
- Échelle québécoise de comportement adaptatif;
- Indice de stress parental;
- Questionnaire sur les services de répit.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


La présente étude a été réalisée auprès de familles vivant avec un enfant ayant une déficience sévère. Elle visait à déterminer la stabilité de la tendance au placement sur une période de 15 mois et à identifier les facteurs associés à la modification de cette tendance. Les résultats de l’étude révèlent que plus de la moitié des familles a déjà pensé à recourir au placement pour leur enfant et que « Les familles qui maintiennent ou qui accentuent leurs intentions de placement sont celles qui sont à la fois les plus sollicitées par les soins et l’éducation de l’enfant (en raison de problèmes de comportement plus intenses) et les plus vulnérables sur le plan des ressources personnelles. » (p. 32)