Étude des facteurs influençant la perception de la compétence dans l’exercice du rôle de parent d’un enfant hyperactif
Étude des facteurs influençant la perception de la compétence dans l’exercice du rôle de parent d’un enfant hyperactif
Étude des facteurs influençant la perception de la compétence dans l’exercice du rôle de parent d’un enfant hyperactif
Étude des facteurs influençant la perception de la compétence dans l’exercice du rôle de parent d’un enfant hyperactif s
|
Référence bibliographique [6319]
Desbiens, Audrey. 2000. «Étude des facteurs influençant la perception de la compétence dans l’exercice du rôle de parent d’un enfant hyperactif ». Mémoire de maîtrise, Ste-Foy (Québec), Université Laval, Faculté des sciences infirmières.
Intentions : « Comparer la perception de la compétence parentale (PCP) des parents d’un enfant hyperactif à celle d’autres parents d’enfants sans problèmes. » (p. 40)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 35 parents d’un enfant hyperactif 42 parents d’enfant sans problèmes
Instruments : Traduction française (Bolté, 1994) du Parenting Sense of Competence Scale (Mash & Johnston, 1989)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Cette étude avait pour but de comparer la perception de la compétence parentale (PCP) des parents d’un enfant hyperactif (n = 35) à celle de parents d’enfants sans problèmes (n = 42). De même, il était visé de mieux comprendre l’influence des caractéristiques relatives aux parents et aux enfants sur la PCP selon la présence ou l’absence d’un enfant hyperactif dans la famille. La théorie de Harter sur la perception de soi (1990), qui stipule que l’estime que l’on accorde et le jugement que l’on porte sur sa compétence dans différents domaines de la vie déterminent la perception qu’une personne a d’elle-même, a été utilisée à titre de cadre théorique. La perception de la compétence parentale a donc été définie dans cette étude comme étant la perception qu’une personne a d’elle-même dans un rôle particulier, celui de parent. L’instrument ayant servi à recueillir les données sur la perception de la compétence parentale était la traduction française (Bolté, 1994) du Parenting Sense of Competence Scale (Mash & Johnston, 1989). Cet instrument comporte deux dimensions, la satisfaction à exercer le rôle de parent et la perception d’être un parent efficace. Les résultats indiquent que les parents d’un enfant hyperactif se perçoivent moins compétents que ceux d’enfants sans problèmes. De même, ils se disent moins satisfaits à exercer leur rôle de parent, et se perçoivent moins efficaces. Les parents ayant un très faible revenu n’affichaient toutefois pas de différences quant à la perception de leur compétence, qu’ils aient ou non un enfant hyperactif. » (résumé)