Les ruptures d’union dans les familles recomposées : l’expérience des Canadiennes

Les ruptures d’union dans les familles recomposées : l’expérience des Canadiennes

Les ruptures d’union dans les familles recomposées : l’expérience des Canadiennes

Les ruptures d’union dans les familles recomposées : l’expérience des Canadienness

| Ajouter

Référence bibliographique [6313]

Desrosiers, Hélène, Le Bourdais, Céline et Laplante, Benoît. 2000. «Les ruptures d’union dans les familles recomposées : l’expérience des Canadiennes». Dans Famille et fragmentation , sous la dir. de Marie-Blanche Tahon et Côté, Denyse, p. 53-74. Ottawa: Les Presses de l’Université d’Ottawa.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cerner les facteurs sociodémographiques associés à l’instabilité conjugale chez les familles recomposées.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Notre analyse repose sur les données rétrospectives de l’Enquête sociale générale sur la famille et les amis, cycle 5, réalisée en 1990 par Statistique Canada. [...] Près de 13 500 personnes, âgées de 15 ans ou plus en 1990, ont été interviewés. » (p. 57)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Nous avons [...] choisi d’envisager les ruptures d’union dans les familles recomposées sous l’angle de la cellule familiale plutôt que sous celui des remariages. En nous appuyant sur les données de l’Enquête sur la famille et les amis (cycle 5), réalisée par Statistique Canada en 1990, nous chercherons à cerner les facteurs sociodémographiques associés à l’instabilité conjugale dans ce type de famille. Nous aurons, pour cela, recours à la méthode de l’analyse des transitions (event history analysis) qui permet d’évaluer les effets de différentes caractéristiques des individus sur la durée de leurs épisodes de vie en famille recomposée. Pour les raisons mentionnées plus loin, l’analyse porte uniquement sur l’expérience familiale des femmes. » (p. 54)