Effets d’une thérapie pour conjoints violents : la perception des participants
Effets d’une thérapie pour conjoints violents : la perception des participants
Effets d’une thérapie pour conjoints violents : la perception des participants
Effets d’une thérapie pour conjoints violents : la perception des participantss
|
Référence bibliographique [6312]
Devault, Annie. 2000. «Effets d’une thérapie pour conjoints violents : la perception des participants ». Intervention, no 111, p. 44-53.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - « Cet article a pour but de présenter les résultats d’une analyse qualitative faite à partir d’entrevues menées auprès de conjoints violents qui ont participé à un programme thérapeutique en milieu carcéral. » (p. 44) - « L’objectif de cette recherche est de vérifier l’efficacité d’un programme thérapeutique, en milieu carcéral, à modifier la perception des détenus de la problématique de la violence conjugale. » (p. 46)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Au moment de la cueillette de données, les 15 participants sont tous incarcérés. La durée moyenne de la condamnation des sujets de cet échantillon est de 6,4 ans. [...] Douze sujets sont, au moment de la première rencontre, séparés ou divorcés. Un seul participant est marié et deux autres sont célibataires. La plupart ont des enfants. [...] Dans le contexte de leur famille d’origine, douze participants ont été témoins de la violence de leur père envers leur mère. [...] En ce qui a trait au nombre de participants ayant eux-mêmes déjà utilisé la violence physique et/ou psychologique à l’endroit de leur conjointe, il s’élève à 12. » (p. 47)
Instruments : Guide d’entrevue
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« On sait que les traitements pour hommes violents obtiennent certains résultats dans la réduction de la récidive, mais la grande variation entre les programmes au niveau du succès suggère qu’il est nécessaire de raffiner la compréhension du processus de ces programmes. Les résultats sont souvent évalués à l’aide de mesures standardisées qui ne peuvent pas donner le point de vue subjectif des participants au sujet de la compréhension de leurs propres comportements. Cet article présente une analyse qualitative réalisée à la suite d’entrevues auprès de 15 participants à des traitements pour hommes violents. Avant et après leur participation au programme, on a demandé aux participants de décrire les épisodes violents dans lesquels ils étaient impliqués et les raisons pourquoi ils étaient violents. On conclut que l’analyse qualitative donne l’opportunité de voir des changements subtiles dans la perception des participants de leur propre violence. » (traduction libre; p. 44)