La compréhension des émotions : modèle théorique et enjeux pour l’intervention en déficience intellectuelle

La compréhension des émotions : modèle théorique et enjeux pour l’intervention en déficience intellectuelle

La compréhension des émotions : modèle théorique et enjeux pour l’intervention en déficience intellectuelle

La compréhension des émotions : modèle théorique et enjeux pour l’intervention en déficience intellectuelles

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Référence bibliographique [63]

Treillet, Véronique. 2011. «La compréhension des émotions : modèle théorique et enjeux pour l’intervention en déficience intellectuelle ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 32, no 1, p. 65-86.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent article a pour but de présenter le modèle théorique qui sous-tend [la méthode de la compréhension des émotions] et un ensemble de connaissances tirées d’études empiriques dans le domaine, d’illustrer l’application de la méthode par la présentation des résultats de l’évaluation d’une enfant atteinte de la trisomie 21 et ensuite, de proposer des pistes de recommandations d’interventions cliniques et/ou psychosociales pour les enfants présentant une déficience intellectuelle et leur famille.» (p. 67)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Une enfant de 12 ans atteinte de la trisomie 21 et sa mère ont été observées.

Instruments :
Test de compréhension des émotions (TEC)

3. Résumé


«L’étude du développement de la compréhension des émotions, transposée à la clinique, permet de mener un travail de sensibilisation et de conscientisation auprès des parents sur les enjeux relatifs à la place accordée à la communication émotionnelle entre les membres de la famille. Cela permet aussi de considérer la place de l’imagination (mécanisme de simulation) chez l’enfant pour le développement d’une plus grande prise de conscience de soi. De plus, le modèle présenté ici propose un support pour l’intervention clinique et psychosociale auprès de l’enfant au développement typique […].» (p. 82)