L’écho d’un silence, recherche action sur les parents peu scolarisés

L’écho d’un silence, recherche action sur les parents peu scolarisés

L’écho d’un silence, recherche action sur les parents peu scolarisés

L’écho d’un silence, recherche action sur les parents peu scolariséss

| Ajouter

Référence bibliographique [6298]

Drolet, Nathalie, Legros, Janine et Roy, Sylvie. 2000. L’écho d’un silence, recherche action sur les parents peu scolarisés. Laval: Groupe Alpha Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le but était de décrire et d’analyser certains comportements, perceptions et attentes des parents peu scolarisés et vivant en milieu populaire en regard de l’accompagnement scolaire de leur enfant à l’école primaire.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Il s’agit d’une recherche qualitative de nature descriptive où 18 parents ont été interrogés individuellement. Ces parents (15 femmes et 3 hommes) étaient tous d’origine francophone et avaient fait leur scolarité au Québec; aucun n’avait complété les études secondaires et tous avaient au moins un enfant fréquentant l’école primaire dans les quartiers visés par la recherche (Pont-Viau, Laval-des-Rapides et Chomedey). Le moyenne d’âge des parents interrogés est de 35 ans. Ces familles en majorité biparentales (15/18) comptent au total 41 enfants, tous âgés de moins de 12 ans. La moitié de ces familles vivent d’un revenu d’assistance sociale. L’accent des questions posés aux parents a porté sur les enfants qui étaient en 2e année ou le plus près de ce niveau scolaire.

Instruments :
Les instruments de collecte consistaient en 2 questionnaires : a) un questionnaire dressant le portrait familial (données quantitatives), b) un questionnaire d’entrevue semi-dirigée couvrant 4 dimensions à sonder.

3. Résumé


Ce projet de recherche résulte d’une collaboration entre un groupe populaire d’alphabétisation (Le Groupe Alpha Laval), une école primaire (l’école St-Gilles) et une maison de la famille (Entraide Pont-Viau/Laval-des-Rapides) dans un quartier défavorisé de Laval. Ces organismes travaillent de concert depuis trois ans afin de tenter d’augmenter les chances de réussite au primaire pour les enfants du quartier, dans une optique générale de prévention de l’analphabétisme. Deux univers ont été sondés soit l’univers familial et celui des relations familles/école. On a ensuite extrait quatre dimensions de ces univers qu’on a étudiées : les pratiques familiales de l’écrit, le suivi scolaire, le lien avec l’école et les rôles et responsabilités des parents.