La satisfaction conjugale des mères et la qualité perçue des échanges quotidiens avec leur adolescente

La satisfaction conjugale des mères et la qualité perçue des échanges quotidiens avec leur adolescente

La satisfaction conjugale des mères et la qualité perçue des échanges quotidiens avec leur adolescente

La satisfaction conjugale des mères et la qualité perçue des échanges quotidiens avec leur adolescentes

| Ajouter

Référence bibliographique [6294]

Dubé, Monique, Julien, Danielle, Lebeau, Elise et Gagnon, Isabelle. 2000. «La satisfaction conjugale des mères et la qualité perçue des échanges quotidiens avec leur adolescente ». Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, vol. 32, no 1, p. 18-28.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Afin de mieux documenter cette période développementale à l’adolescence, la présente étude vise à explorer deux aspects de la relation entre les mères et les filles. D’une part, elle examine les perceptions de groupes de mères et de groupes d’adolescentes lorsqu’elle sont questionnées sur leur relation dyadique réciproque. D’autre part, elle analyse la capacité des groupes de mères et d’adolescentes de réguler la conversation (encouragement verbaux) lorsqu’elles interagissent avec d’autres participantes du même âge. » (pp. 18-19)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
16 mères et 17 adolescentes

Instruments :
Grille d’analyse des discussions des mères et des adolescentes (GAD-MA)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la qualité des échanges quotidiens entre les mères et leur adolescente. Seize mères et autant d’adolescentes participent à quatre groupes de discussion formés en fonction de la satisfaction conjugale des mères. Le contenu des discussions est codifié à l’aide d’une grille définissant leurs propos selon les dimensions chaleur et distanciation. Les résultats montrent que les mères satisfaites, comparées aux insatisfaites : a) mentionnent plus souvent que les adolescentes les gestes d’accueil comme composante d’une relation chaleureuse avec leurs filles, b) sont plus souvent que les adolescentes touchées par l’éloignement physique de leurs filles et c) sont plus préoccupées par les côtés négatifs de leur relation conjugale. Les résultats montrent aussi que : a) les adolescentes sont plus souvent que les mères affectées par le contrôle présent dans la relation avec leur mère et b) cette différence est plus grande chez les adolescentes de mère satisfaite comparées aux adolescentes de mère insatisfaite. Enfin, les mères et les filles de mère satisfaite vivent moins de moments conflictuels que les mères et les filles insatisfaites. Les résultats sont interprétés à la lumière des changements développementaux qui s’amorcent entre mère et fille à l’adolescence. » (p. 18)