Comment va le père? Conceptualisation de la complémentarité parentale durant la période d’âge préscolaire de l’enfant

Comment va le père? Conceptualisation de la complémentarité parentale durant la période d’âge préscolaire de l’enfant

Comment va le père? Conceptualisation de la complémentarité parentale durant la période d’âge préscolaire de l’enfant

Comment va le père? Conceptualisation de la complémentarité parentale durant la période d’âge préscolaire de l’enfants

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Référence bibliographique [6293]

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Souligner les principales difficultés méthodologiques et conceptuelles associées à l’étude du père et élaborer un modèle conceptuel de la complémentarité chez les parents d’un enfant d’âge préscolaire.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse théorique

3. Résumé


« Durant de nombreuses années, la composante parentale a été réduite à l’étude des caractéristiques maternelles. L’engagement accru des pères auprès de leur enfant incite désormais les chercheurs à mieux circonscrire l’influence paternelle et à intégrer cette entité au sein de la composante parentale (Le Camus, 1995; Phares, 1996; Pleck, 1997). Cet article vise principalement à proposer un modèle de conceptualisation de la complémentarité parentale durant la période d’âge préscolaire de l’enfant. Dans un premier temps, nous présenterons les principales difficultés découlant de l’analyse des résultats des études portant sur le père. Dans un deuxième temps, nous identifierons les principaux éléments théoriques retenus suite à la synthèse de trois grands courants théoriques concernant la socialisation de l’enfant d’âge préscolaire. Ces éléments permettront, dans un troisième temps, de décrire un modèle de conceptualisation de la complémentarité parentale. Nous terminerons en discutant de l’utilité et des considérations particulières d’un tel modèle sur le plan pratique pour des interventions éventuelles menées auprès des mères et des pères. » (p. 93)