Pratiques éducatives des parents d’enfants ayant un TDA/H : le point de vue des parents et d’un observateur
Pratiques éducatives des parents d’enfants ayant un TDA/H : le point de vue des parents et d’un observateur
Pratiques éducatives des parents d’enfants ayant un TDA/H : le point de vue des parents et d’un observateur
Pratiques éducatives des parents d’enfants ayant un TDA/H : le point de vue des parents et d’un observateurs
|
Référence bibliographique [629]
Lessard, Julie. 2010. «Pratiques éducatives des parents d’enfants ayant un TDA/H : le point de vue des parents et d’un observateur». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
Intentions : « Cette thèse s’intéresse à la mesure des pratiques éducatives et à leur capacité à rendre compte de ces pratiques. Notamment, la sensibilité des instruments à rendre compte des changements dans les pratiques éducatives suite à un programme d’entraînement aux habiletés parentales est abordée tout en tenant compte des facteurs déterminants de ces pratiques. » (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - Pour l’article 1, l’auteure compare les deux instruments suivants : Parenting Practices Interview (PPI) et l’Alabama Parenting Questionnaire (APQ). « Le premier s’adresse aux parents d’enfants de 3 à 8 ans alors que le second cible les parents d’enfants d’âge scolaire. Cent vingt parents ont complété le PPI et l’APQ. » (p. iii) - Pour l’article 2, « [s]oixante-dix-sept familles ayant un enfant de 6 à 9 ans avec un trouble du déficit d’attention/hyperactivité (TDA/H) ont été retenues pour cette étude. Les familles ont participé soit au PEHP [programme d’entraînement aux habiletés parentales], soit elles ont reçu du soutien téléphonique (ST), ou elles ont continué à recevoir les services dans la communauté. » (p. iii)
Instruments : Grille d’observation élaborée par l’auteure
Type de traitement des données : Réflexion critique Analyse statistique
3. Résumé
« Le corps de cette thèse est composé de deux articles. L’objectif de la première étude consiste à comparer deux instruments de mesure fréquemment utilisés pour mesurer les pratiques éducatives. […] Les résultats indiquent que [les] deux instruments mesurent sensiblement les mêmes pratiques parentales. Quelques sous-échelles du PPI ne sont pas mesurées par l’APQ et représentent des pratiques éducatives additionnelles. [...] Le deuxième article a pour objectif d’évaluer les changements dans les pratiques éducatives suite à la participation des parents à un programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) […]. De plus, cette étude vise à identifier les facteurs modérateurs du changement dans les pratiques éducatives telles certaines caractéristiques de l’enfant et des parents. […] Les pratiques éducatives ont été évaluées avant et après l’intervention à l’aide d’une mesure observationnelle. Les résultats indiquent que seuls les parents ayant participé au PEHP utilisent davantage de pratiques positives et ont diminué les pratiques sévères et négatives suite à l’intervention. […] Cette étude démontre donc la capacité de la mesure observationnelle à détecter des changements suite à l’intervention de même que l’efficacité du PEHP auprès des familles d’enfants d’âge scolaire ayant un TDA/H. » (p. iii-iv)