Les jeunes couples. Fonder une famille dans un contexte de précarité : un pari risqué

Les jeunes couples. Fonder une famille dans un contexte de précarité : un pari risqué

Les jeunes couples. Fonder une famille dans un contexte de précarité : un pari risqué

Les jeunes couples. Fonder une famille dans un contexte de précarité : un pari risqués

| Ajouter

Référence bibliographique [6280]

Duval, Luce. 2000. «Les jeunes couples. Fonder une famille dans un contexte de précarité : un pari risqué». Dans Être jeune en l’an 2000 , sous la dir. de Madeleine Gauthier, Duval, Luce, Hamel, Jacques et Ellefsen, Bjenk, p. 64-68. Sainte-Foy, Québec: Les Presse de l’Université Laval, Les Éditions de l’IQRC en collaboration avec Le Devoir.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Explorer le parcours de jeunes couples dans la vingtaine qui envisagent de fonder une famille.

3. Résumé


La difficulté de s’insérer sur le marché du travail retarde souvent l’arrivée des enfants chez les couples. Aujourd’hui, avoir des enfants n’est plus l’aboutissement du mariage; plusieurs couples dans la trentaine n’ont pas d’enfants.
Bien que plusieurs couples attendent d’atteindre l’autonomie financière avant d’avoir des enfants, d’autres facteurs, émotifs, rationnels et culturels, expliquent aussi la diminution des naissance. Malgré bien des bouleversements, un fait demeure : les couples attendent habituellement que le futur père ait un emploi stable avant d’avoir des enfants. Toutefois, plusieurs jeunes familles éprouvent des difficultés financières et doivent parfois compter sur l’aide financière de leurs parents. Les ressources à la disposition des parents dans la vingtaine sont limitées, puisque leur carrière n’est pas encore établie et qu’ils ne disposent pas des avantages sociaux. Il est important de tenir compte de leur situation particulière dans l’élaboration de politiques familiales.