Politiques de conciliation travail-famille : comparaison France-Québec

Politiques de conciliation travail-famille : comparaison France-Québec

Politiques de conciliation travail-famille : comparaison France-Québec

Politiques de conciliation travail-famille : comparaison France-Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [628]

Letablier, Marie-Thérèse et St-Amour, Nathalie. 2010. «Politiques de conciliation travail-famille : comparaison France-Québec ». Santé, Société et Solidarité, vol. 2, p. 97-107.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans cet article, la France et le Québec seront comparés non seulement au vu de leurs résultats, mais aussi au vu des objectifs poursuivis et des présupposés sur lesquels reposent leurs actions» en termes de politiques de conciliation travail-famille.» (p. 98)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Avec la participation croissante des femmes, notamment des mères, au marché du travail, la conciliation entre travail et activités familiales est devenue un enjeu politique majeur dans la plupart des pays occidentaux. Si cet enjeu questionne en premier lieu l’action des politiques familiales, il ne saurait se résumer à cela. Il est aussi un défi pour les entreprises et, plus largement, pour les partenaires sociaux, qui sont de plus en plus sollicités pour soutenir les parents au travail. Dans cet article, les politiques de conciliation travail-famille en France et au Québec sont examinées sous trois angles différents : le soutien apporté aux parents pour la garde de leurs enfants, les congés octroyés aux parents pour qu’ils assurent leurs responsabilités parentales et familiales et les formes d’organisation du temps de travail et de son articulation avec les contraintes de la vie familiale.» (p. 97)