Devenir parent : l’identité en question

Devenir parent : l’identité en question

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Référence bibliographique [6279]

Dyke, Nathalie. 2000. «Devenir parent : l’identité en question ». INTERFACE, vol. janvier-février, p. 28-32.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Étudier le sentiment d’identité de nouveaux parents.

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
17 couples francophones (68 entrevues)

Instruments :
Guide d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteure se penche sur les questionnements de futurs et nouveaux parents. « On constate d’abord que devenir parent ne consiste plus à jouer un rôle, mais plutôt à intégrer une nouvelle identité à celle qui est déjà en place. [...] les hommes et les femmes réagissent très différemment à leur nouvelle vie de parent. [...] À partir des témoignages des parents, quatre manières d’être prédominantes ont pu être dégagées. Il y a deux groupes de parents pour qui la nouvelle vie a beaucoup de sens. Ils se distinguent par une manière d’être soit stable, en conformité avec leur passé, soit créative, cherchant à s’autodéterminer. Pour deux autres groupes, les parents, six mois après la naissance de leur premier enfant, n’ont toujours pas l’impression que leur expérience a du sens. Leur manière d’être est plutôt fondée sur une certaine ambiguïté identitaire ou sur une attitude défensive face aux autres ou à la vie en général. [...] Pour que l’expérience de devenir parent ait du sens, les parents ont à travailler sur eux-mêmes. [...] Comme l’identité est un processus dynamique qui évolue tout le long de l’existence, il n’est pas possible de prédire l’avenir de ces couples, même de ceux pour qui l’expérience de former une famille revêt rapidement du sens. » (pp. 28-32)