Le dilemme des parents face à l’utilisation du Ritalin pour leur enfant diagnostiqué en déficit d’attention avec hyperactivité
Le dilemme des parents face à l’utilisation du Ritalin pour leur enfant diagnostiqué en déficit d’attention avec hyperactivité
Le dilemme des parents face à l’utilisation du Ritalin pour leur enfant diagnostiqué en déficit d’attention avec hyperactivité
Le dilemme des parents face à l’utilisation du Ritalin pour leur enfant diagnostiqué en déficit d’attention avec hyperactivités
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Référence bibliographique [6275]
Essiambre, Linda. 2000. «Le dilemme des parents face à l’utilisation du Ritalin pour leur enfant diagnostiqué en déficit d’attention avec hyperactivité». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Faculté d’éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cette étude porte sur le dilemme des parents face à l’utilisation du Ritalin prescrit à leur enfant diagnostiqué en Déficit d’Attention avec Hyperactivité. » (p. xi)
Questions/Hypothèses : « Dans ce projet, nous émettons l’hypothèse que l’inquiétude des parents vis-à-vis l’avenir de leur enfant joue un rôle prépondérant dans la décision de leur donner du Ritalin, et que peu ou pas d’alternatives leur sont offertes pour pallier cette médication. » (p. xi)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Huit couples de parents qui vivent ensemble ou non
Instruments : Guide d’entretien
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Une multitude de recherches et de publications traitant du problème complexe de l’hyperactivité ont été réalisées. Cependant, parmi celles qui ont pour objet la prescription de stimulants aux enfants diagnostiqués hyperactifs, peu portent sur les perceptions des individus directement impliqués auprès de ces enfants, c’est-à-dire les parents, vis-à-vis la prescription des stimulants. Par ailleurs, notre recension des écrits confirme que peu de travaux ont été effectués sur le souci des parents vis-à-vis la prescription des stimulants. À notre connaissance, la seule étude de genre fut réalisée simultanément avec le nôtre par Cohen, Clapperton, Gref, Tremblay et Cameron (1999). C’est pourquoi nous nous interrogeons sur la perception des parents aux prises avec la décision de donner à leur enfant ayant des troubles de l’attention avec hyperactivité, une médication autour de laquelle règne toujours la controverse, c’est-à-dire le Ritalin. » (p. xi)