Les facteurs discriminants sur les plans personnel, familial et scolaire entre les troubles de comportement intériorisés, extériorisés et concomitants chez des élèves de première secondaire

Les facteurs discriminants sur les plans personnel, familial et scolaire entre les troubles de comportement intériorisés, extériorisés et concomitants chez des élèves de première secondaire

Les facteurs discriminants sur les plans personnel, familial et scolaire entre les troubles de comportement intériorisés, extériorisés et concomitants chez des élèves de première secondaire

Les facteurs discriminants sur les plans personnel, familial et scolaire entre les troubles de comportement intériorisés, extériorisés et concomitants chez des élèves de première secondaires

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Référence bibliographique [6265]

Fortin, Laurier, Marcotte, Diane, Royer, Egide et Potvin, Pierre. 2000. «Les facteurs discriminants sur les plans personnel, familial et scolaire entre les troubles de comportement intériorisés, extériorisés et concomitants chez des élèves de première secondaire ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 26, no 1, p. 197-218.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La principale question de cette étude est de déterminer les facteurs personnels, familiaux et scolaires spécifiques qui permettent de différencier les élèves qui présentent des troubles du comportement extériorisés, intériorisés ou de ces deux troubles. À cette fin, nous faisons une recension sommaire des écrits relatifs à ces variables. » (p. 198)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les participants à cette étude proviennent de quatre écoles secondaires de trois régions du Québec. L’échantillon compte 242 sujets (130 garçons et 112 filles) sélectionnés à partir de 764 jeunes (411 garçons et 353 filles) inscrits en première secondaire en septembre 1996. L’échantillon est divisé en quatre types d’élèves: a) 73 élèves ont des troubles concomitants (intériorisés et extériorisés). » (p. 202)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette recherche vise à identifier les facteurs de risque personnels, familiaux et associés à l’école chez des élèves en troubles du comportement intériorisés, extériorisés et en concomitance des troubles intériorisés et extériorisés. L’échantillon compte 242 élèves de première secondaire (12 et 13 ans) répartis en quatre types : 73 élèves présentent des troubles extériorisés, 77 élèves des troubles intériorisés, 14 élèves la concomitance des troubles; 78 élèves témoins sans trouble du comportement. Les résultats indiquent que les types concomitants et extériorisés sont comparables quant aux conduites antisociales, mais que le type concomitant présente plus de problèmes et se différencie de ce dernier type selon certaines variables. Le type intériorisé présente le plus de problèmes de communication avec ses parents, mais il est comparable aux élèves témoins pour les variables associées à l’école. » (Résumé)