Circularité et connotation positive en thérapie familiale systémique : comparaison entre les deux approches
Circularité et connotation positive en thérapie familiale systémique : comparaison entre les deux approches
Circularité et connotation positive en thérapie familiale systémique : comparaison entre les deux approches
Circularité et connotation positive en thérapie familiale systémique : comparaison entre les deux approchess
|
Référence bibliographique [6259]
Gagnon, Christian. 2000. «Circularité et connotation positive en thérapie familiale systémique : comparaison entre les deux approches». Rapport de stage, Montréal, Université de Montréal, École de service social.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Ce rapport de stage tente de concrétiser mon aspiration à disposer de repères méthodologiques dans la conduites d’une entrevue familiale thérapeutique d’orientation systémique. » (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : La famille Vadeboncoeur (parents et les deux fillettes)
Instruments : Questionnaire circulaire selon Tomm (1985)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Ce rapport fait suite à une expérience de stage réalisée de septembre 1997 à avril 1998 à la Clinique de pédopsychiatrie Saint-Michel de l’hôpital Rivière-des-Prairies. Il porte plus particulièrement sur deux techniques d’intervention en thérapie familiale systémique, soit le questionnement circulaire et la connotation positive, en comparant l’utilisation qui en est faite dans l’approche stratégique paradoxale de Milan et dans l’approche de la compétence. Il distingue aussi entre sept manifestations du concept de circularité. À partir des notions de séquences symptomatiques et de fonction de symptôme, ce texte présente les liens qui unissent, d’une part, la théorie générale des systèmes appliquée au champ des relations familiales, et d’autre part, la conduite d’un entretien familial au moyen du questionnement circulaire et de la connotation positive. En se référant à ces mêmes notions, il explore aussi les mécanismes thérapeutiques activés par ces deux outils cliniques. À cette fin, il dégage neuf éléments constitutifs de la connotation positive telle que formulée dans l’approche stratégique paradoxale de Milan. À titre d’illustration, ce rapport présente et discute quelques passages d’entrevues réalisées au cours de l’expérience de stage en les situant par rapport aux deux approches étudiées. Il expose ensuite la manière dont l’approche de la compétence permet de résoudre les principales critiques adressées à l’endroit de l’approche stratégique paradoxale de Milan et établit un parallèle avec les extraits d’entrevue cités précédemment. » (Sommaire)