La prévention du trouble des conduites avec centration sur les comportements

La prévention du trouble des conduites avec centration sur les comportements

La prévention du trouble des conduites avec centration sur les comportements

La prévention du trouble des conduites avec centration sur les comportementss

| Ajouter

Référence bibliographique [6258]

Gagnon, Claude et Vitaro, Frank. 2000. «La prévention du trouble des conduites avec centration sur les comportements». Dans Prévention des problèmes d’adaptation chez les enfants et les adolescents. Tome II Les problèmes externalisés , sous la dir. de Frank Vitaro et Gagnon, Claude, p. 231-290. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Faire le point sur les principaux programmes de prévention ciblant les enfants à risque de trouble de comportement.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Ce chapitre fait le point sur les principaux programmes de prévention ciblant les enfants (i.e. moins de 12 ans) à risque d’un trouble des conduites. Il s’agit ici principalement de prévention ciblée. La mesure et la définition du trouble des conduites, surtout inspirées de l’approche catégorielle, sont d’abord passées en revue. Suit une description des modèles étiologiques et des trajectoires développementales du trouble des conduites. Le cœur du chapitre passe ensuite en revue les divers programmes de prévention selon la période d’âge des enfants auxquels ils s’adressent : programmes pour les enfants d’âge préscolaire et programmes pour les enfants d’âge scolaire. Les caractéristiques des programmes efficaces sont mises en évidence, ainsi que les problèmes méthodologiques rencontrés par plusieurs programmes. Certains programmes prometteurs et innovateurs sont inclus même si leurs résultats ne sont pas encore disponibles ou sont disponibles à court terme seulement . La conclusion dégage un certain nombre de constats et propose des pistes de recherche future. » (p. 232)