De la dépendance et de l’accompagnement : soins à domicile et liens sociaux

De la dépendance et de l’accompagnement : soins à domicile et liens sociaux

De la dépendance et de l’accompagnement : soins à domicile et liens sociaux

De la dépendance et de l’accompagnement : soins à domicile et liens sociauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [6256]

Gagnon, Éric, Saillant, Francine, Sévigny, Robert, Paquet, Steve et Montgomery, Catherine. 2000. De la dépendance et de l’accompagnement : soins à domicile et liens sociaux. Paris, Québec: L’Harmattan, Les Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Interroger de l’intérieur » l’expérience de l’aide et des soins. « Interroger de l’intérieur, cela signifiait : entendre la parole des responsables et des intervenantes, suivre son fil et ses mailles, parcourir les significations diverses et les enchevêtrements de sens qui caractérisent un univers qui non seulement réfléchit abondamment sur la relation, mais se pense en termes relationnels. » (p. 219)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Cet ouvrage porte sur les pratiques d’aide et de soins à domicile des intervenantes oeuvrant dans des organismes communautaires, des entreprises d’économie sociale et des entreprises privées. Il fait mieux connaître ces pratiques et, surtout, apporte un éclairage sur les formes de liens possibles et nécessaires que les intervenantes nouent avec les personnes dépendantes. Autour des thèmes du respect, du temps, de la confiance, du don et de la liberté, les intervenantes pensent et aménagent ces liens et donnent un sens et une valeur à leur travail. Une interrogation sur les liens sociaux est au coeur de la finalité de ces organismes intermédiaires, insérés entre la famille et les services publics; cette interrogation s’incarne dans les pratiques d’aide et de soins dispensés par les intervenantes. L’aide et les services sont l’expression de la manière dont nous faisons face individuellement et collectivement à la dépendance dans notre société. » (quatrième de couverture)