En quittant père et mère, chaque génération contribue à changer le monde

En quittant père et mère, chaque génération contribue à changer le monde

En quittant père et mère, chaque génération contribue à changer le monde

En quittant père et mère, chaque génération contribue à changer le mondes

| Ajouter

Référence bibliographique [6253]

Gauthier, Madeleine. 2000. «En quittant père et mère, chaque génération contribue à changer le monde». Dans Être jeune en l’an 2000 , sous la dir. de Madeleine Gauthier, Duval, Luce, Hamel, Jacques et Ellefsen, Bjenk, p. 11-15. Sainte-Foy, Québec: Les Presse de l’Université Laval, Les Éditions de l’IQRC en collaboration avec Le Devoir.

Fiche synthèse

1. Objectifs

Intentions :
Explorer les conditions dans lesquelles se produit le départ du foyer familial.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


Aujourd’hui, lorsque les jeunes quittent leurs parents, ce n’est plus toujours pour occuper un emploi ou pour fonder une famille. Plusieurs quittent pour la ville, pour poursuivre des études. De plus en plus de jeunes vivent seuls ou avec des colocataires. Les jeunes qui partent s’établir avec un conjoint se retrouvent éventuellement seuls, dans plusieurs cas. Même s’ils n’habitent plus avec leurs parents, plusieurs bénéficient toujours de leur soutien financier, souvent jusque dans la trentaine. Bien que plusieurs quittent le foyer familial volontairement, d’autres y sont contraints à cause de difficultés familiales. Ces jeunes vivent alors dans des conditions précaires, ne pouvant pas profiter du soutien parental. Souvent, ce sont les jeunes des régions, installés dans les grandes villes, qui s’en sortent le mieux. Ils sont scolarisés et se retrouvent en ville pour occuper un emploi dans leur domaine. Cependant, ils doivent eux aussi reconstruire leur milieu de vie.
TEXTES FAISANT L’OBJET D’UNE FICHE :
Charbonneau, Johanne : La grossesse à l’adolescence. Une volonté de réconciliation avec la génération précédente.
Duval, Luce : Les jeunes couples. Fonder une famille dans un contexte de précarité : un pari risqué.
Hamel, Jacques : Quand les jeunes vivent à la maison... à demeure. Même les enfants mariés, avec enfant, aiment bien habiter avec leurs parents.
Le Gall, Josiane : La famille. Une ressource pour les jeunes « D’origine immigrée » à Montréal.