Adolescence et affiliation : les risques de devenir soi

Adolescence et affiliation : les risques de devenir soi

Adolescence et affiliation : les risques de devenir soi

Adolescence et affiliation : les risques de devenir sois

| Ajouter

Référence bibliographique [625]

Letendre, Robert et Marchand, Denise. 2010. Adolescence et affiliation : les risques de devenir soi. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Problèmes sociaux & Interventions sociales.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans cet ouvrage, les auteurs s’attardent à « [...] la question de l’affiliation, si névralgique au passage adolescent, en la considérant en regard du processus d’inscription sociale correspondant à la prise d’autonomie chez l’adolescent et le jeune adulte. » (quatrième de couverture)

Questions/Hypothèses :
Cet ouvrage soulève les questions suivantes : « Comment les adolescents d’aujourd’hui prennent-ils leur place dans leur filiation et en quoi cette démarche reflète-t-elle les transformations familiales et les réalités sociétales actuelles? En quoi les marginalités et les aléas de la construction identitaire observés chez nombre de jeunes en mal de filiation imposent-ils une écoute et des pratiques spécifiques? » (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« S’adressant aux intervenants et aux professionnels de toutes les disciplines, les auteurs se sont penchés sur la réalité des jeunes engagés dans un parcours d’études tout autant que sur celle d’adolescents en marge de la société. À cet égard, ils ont examiné la problématique des jeunes de la rue, le devenir des jeunes autochtones ou encore la situation de jeunes d’origine étrangère, en considérant la conflictualité souvent traumatique ainsi que les enjeux filiatifs qu’ont à affronter ces adolescents et, par suite, les modalités d’intervention qu’appelle la rencontre avec eux. » (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :
- Monast, Danielle, «Clinique du lien social et filiation chez les jeunes de la rue»
- Gilbert, Sophie, «Conflictualité familiale et désaffiliation sociale chez les jeunes de la rue : Essai de compréhension»
- Noël, Denise, «Questions de vie et de mort chez les jeunes autochtones du Québec»