Évaluation d’un protocole pour mieux intervenir auprès des enfants ayant un déficit d’attention - hyperactivité et leur famille dans une perspective scolaire

Évaluation d’un protocole pour mieux intervenir auprès des enfants ayant un déficit d’attention - hyperactivité et leur famille dans une perspective scolaire

Évaluation d’un protocole pour mieux intervenir auprès des enfants ayant un déficit d’attention - hyperactivité et leur famille dans une perspective scolaire

Évaluation d’un protocole pour mieux intervenir auprès des enfants ayant un déficit d’attention - hyperactivité et leur famille dans une perspective scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [6234]

Grimard, Anick. 2000. «Évaluation d’un protocole pour mieux intervenir auprès des enfants ayant un déficit d’attention - hyperactivité et leur famille dans une perspective scolaire». Mémoire de maîtrise, Hull; Sherbrooke (Québec), Université du Québec à Hull; Université de Sherbrooke, Département de psychoéducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but visé par ce travail est de présenter brièvement un contexte théorique sous-jacent à la problématique du DAH, de présenter un protocole d’intervention destiné aux enseignants afin qu’ils initient une collaboration avec les parents et d’étudier le processus d’implantation du protocole dans six écoles de la commission scolaire des Draveurs de Gatineau. » (sommaire)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon sur laquelle [sic] sont basés les résultats de l’étude, est formé de dix-huit (18) élèves âgés de cinq à onze ans allant de la maternelle à la sixième année. Ces élèves sont répartis dans six écoles. » (p. 49)

Instruments :
Grille d’évaluation de l’utilisation du protocole

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ces enfants qui bougent sans arrêt captent l’attention d’un nombre important d’intervenants et de chercheurs. À cet effet, des programmes de recherches et d’interventions destinés à décrire la problématique de déficit d’attention hyperactivité (DAH) chez les enfants, à contrecarrer les déficits à la maison de même qu’à l’école sont réalisés.
Le manque d’attention, un excès d’agitation de même qu’un comportement impulsif, comportement propre au DAH, sont des facteurs de risques non négligeables dans le développement des problèmes de comportement associés. Il devient donc primordial de centrer nos efforts de recherche et d’intervention sur l’école, lieu où l’enfant vivra plusieurs réussites/ou échecs pouvant influencer l’estime qu’il a de lui-même.
Il est établi que l’estime de soi est un facteur marquant pour le développement de l’enfant. Sans compter que parents et enseignants ont besoin de beaucoup d’énergie afin d’intervenir auprès de ces enfants.
Nombre de programmes sont destinés aux habiletés parentales et d’autres favorisent l’apprentissage de nouvelles méthodes pédagogiques pour mieux enseigner aux enfants en difficulté. Cependant, peu de programmes sont destinés à favoriser la collaboration entre le milieu scolaire et le milieu familial afin de maximiser l’aide à apporter à l’enfant. [...]
Il y a trois parties qui seront décrites et évaluées lors de la présentation du protocole :
1) le dépistage des enfants ayant des comportements propres au DAH; 2) le partage d’informations avec l’équipe école, le jeune et ses parents; 3) le choix de moyens à mettre en place à la maison, à l’école et lors des périodes de leçons et devoirs incluant une sensibilisation à la consultation médicale et la médication.
L’évaluation de l’utilisation du protocole ’Pour mieux intervenir auprès du jeune ayant un DAH et de sa famille dans une perspective scolaire’ s’est déroulée de janvier 1999 à juin de cette même année dans les écoles primaires. Le but de l’étude est de valider l’utilisation du protocole afin de le perfectionner et le distribuer aux commissions scolaires intéressées dans un avenir rapproché. » (sommaire)