L’enfance et la transformation des modèles professionnels médicaux

L’enfance et la transformation des modèles professionnels médicaux

L’enfance et la transformation des modèles professionnels médicaux

L’enfance et la transformation des modèles professionnels médicauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [6230]

Hamelin Brabant, Louise. 2000. «L’enfance et la transformation des modèles professionnels médicaux». Thèse de doctorat, Ste-Foy (Québec), Université Laval, Département de sociologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente recherche poursuit donc les objectifs suivants :
a) Décrire les formes que prennent les représentations sociales de l’enfant sous le regard des pratiques professionnelles médicales entre les années 1930-1970.
b) Identifier les traits distinctifs des modèles médicaux au sujet de l’éducation de l’enfant.
c) Déterminer et comprendre comment l’enfance est modelée par ces pratiques professionnelles et les effets de cette prégnance professionnelle sur son éducation. » (p. 87)

Questions/Hypothèses :
« La question générale de la recherche peut s’énoncer ainsi : quels sont les modèles professionnels médicaux qui ont investi le champ de l’enfance et comment l’ont-ils représentée et marquée dans sa configuration? » (p. 87)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Nous avons retenu la période 1930-1970 pour la constitution du corpus des textes écrits. [...] Le matériel que nous avons choisi d’explorer est constitué de textes de deux revues professionnelles, L’Union médicale du Canada et la Garde-malade canadienne française (qui sera éditée par la suite sous le titre Les Cahiers du nursing). Sans que leur lecture en soit exhaustive, le Bulletin d’hygiène, le Bulletin sanitaire ainsi que le livre d’Ernest Couture, La mère canadienne et son enfant ont permis d’enrichir l’analyse. » (pp. 132-133)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Dans la mesure où la culture des sociétés industrielles est entrée dans le règne de l’expertise professionnelle, on peut alors se demander comment l’intervention rationnelle des spécialistes a contribué à la construction sociale de l’enfance. L’objectif de cette thèse consiste à identifier les formes que prennent les représentations sociales de l’enfance sous le regard des pratiques médicales. Nous partirons de la question suivante : quels sont les modèles professionnels médicaux qui ont investi le domaine de l’enfance au Québec entre 1930-1970 et comment l’ont-ils marquée dans sa configuration? Il s’agit en fait de comprendre la façon dont les connaissances scientifiques deviennent, au fil du temps, des cadres de référence dans l’éducation de l’enfant. » (Résumé)