L’AVC et ses conséquences sur le client, son conjoint et la relation de couple

L’AVC et ses conséquences sur le client, son conjoint et la relation de couple

L’AVC et ses conséquences sur le client, son conjoint et la relation de couple

L’AVC et ses conséquences sur le client, son conjoint et la relation de couples

| Ajouter

Référence bibliographique [6229]

Harvie, Sharon, Gottlieb, Laurie et Shaw, Flora Madeline. 2000. «L’AVC et ses conséquences sur le client, son conjoint et la relation de couple ». L’Infirmière du Québec, vol. 8, no 5, p. 16-16.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude descriptive et exploratoire à cas multiples visait à examiner ce qui arrive aux conjoints et à leur relation, lorsque l’un d’eux est atteint d’un AVC. » (p. 18)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Six clients, hospitalisés dans une unité d’un centre de réadaptation de la région de Montréal, et leurs conjoints ont été choisis selon les critères de sélection suivants : avoir fait un AVC ou une rechute; être âgé de 55 ans ou plus; avoir vécu en couple au moins un an avant l’AVC; les deux conjoints acceptent de participer à l’étude; et le couple peut s’exprimer en français ou en anglais. » (p. 18)

Instruments :
Entrevues non structurées

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La présente étude visait à examiner comment l’accident vasculaire cérébral (AVC) dont est victime une personne affecte le bien-être de son conjoint et la relation de couple. Six couples ont été suivis au cours de la période de réadaptation en établissement et dans leur milieu de vie. L’étude a révélé qu’à la suite de l’AVC les personnes atteintes et leur conjoint ont senti le besoin de redéfinir leur identité, puis leur relation de couple. Les clients devaient s’adapter aux transformations de leur corps, et leur conjoint, se redéfinir en fonction de nouveaux rôles et responsabilités à assumer. Le besoin de repenser la relation de couple était lié aux changements que vivaient les deux conjoints. Les résultats de l’étude montrent que les infirmières doivent tenir compte des conséquences d’un AVC sur le client, son conjoint et la relation de couple, afin de pouvoir intervenir de façon à faciliter l’adaptation dans un contexte de changement. » (p. 16)