Courir deux lièvres dans le champ de l’intervention enfance/famille - , ou, Faire avancer à la fois la science et la pratique

Courir deux lièvres dans le champ de l’intervention enfance/famille - , ou, Faire avancer à la fois la science et la pratique

Courir deux lièvres dans le champ de l’intervention enfance/famille - , ou, Faire avancer à la fois la science et la pratique

Courir deux lièvres dans le champ de l’intervention enfance/famille - , ou, Faire avancer à la fois la science et la pratiques

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Référence bibliographique [6221]

Institut de recherche pour le développement social des jeunes. 2000. Courir deux lièvres dans le champ de l’intervention enfance/famille - , ou, Faire avancer à la fois la science et la pratique. Actes du colloque tenu à Ottawa le 12 mai 1999 dans le cadre du 67e Congrès de l’ACFAS. Montréal: Institut de recherche pour le développement social des jeunes.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le colloque s’échelonnait sur une journée entière. Il comportait, dans un premier temps, l’illustration de projets qui ont défié, avec plus ou moins de succès, les enjeux d’une recherche utile pour l’intervention et l’avancement des connaissances. Leur présentation a permis de dégager les conditions de réussite et les obstacles que les chercheurs et les intervenants rencontrent au gré de leurs expériences communes. Dans un deuxième temps, un chercheur, Christian Dagenais, a animé une séance interactive avec la salle, dans le but de dégager les conditions nécessaires au développement des pratiques et à l’implantation des innovations. » (p. 1)
Questions/Hypothèses :
« Dans quelle mesure peut-on faire avancer la science à partir des résultats de recherches appliquées? Comment peut-on optimiser l’utilisation des résultats de recherche dans les milieux de pratique? » (p. 1)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Ce colloque s’adressait aux intervenants, gestionnaires et chercheurs soucieux de fortifier l’arrivage entre les savoirs pratiques et scientifiques. Les collaborations entre les milieux de l’intervention auprès des enfants et de leur famille et de la recherche psychosociale, plus particulièrement de la recherche évaluative, font de plus en plus partie des usages. [...] Le colloque consiste en une réflexion sur les façons de concilier les intérêts divergents des nombreux acteurs impliqués dans une démarche de recherche au sein d’un organisme de services aux enfants et à leur famille. » (p. 1)