Le projet d’études de jeunes collégiens : l’influence de leur perception de soi sur leur parcours scolaire
Le projet d’études de jeunes collégiens : l’influence de leur perception de soi sur leur parcours scolaire
Le projet d’études de jeunes collégiens : l’influence de leur perception de soi sur leur parcours scolaire
Le projet d’études de jeunes collégiens : l’influence de leur perception de soi sur leur parcours scolaires
|
Référence bibliographique [621]
Lévesque, Julie. 2010. «Le projet d’études de jeunes collégiens : l’influence de leur perception de soi sur leur parcours scolaire». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en intervention sociale.
Intentions : « Ce qui nous intéresse de découvrir dans ce mémoire, c’est l’influence des contextes sur les jeunes adultes qui ont favorisé la perception de leur estime d’eux-mêmes et qui les ont amenés à choisir un projet d’études. » (p. 2)
Questions/Hypothèses : L’auteure se pose les questions suivantes : « Comment se fait-il que certains élèves se relèvent facilement de leurs difficultés scolaires, tandis que d’autres vivent cela très douloureusement ? Quels liens font-ils entre leur expérience scolaire, leur estime d’eux-mêmes et leurs projets d’avenir ? » (p. 2-3)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Nous avons décidé de laisser la parole aux jeunes, pour mieux comprendre leur récit. Pour ce faire, nous avons mené 10 entrevues semi-structurées auprès de collégiens inscrits à la session d’accueil et intégration 2006-2007 du Collège de Valleyfield. » (p. iv)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Les principaux résultats de la recherche font foi de l’importance de la dimension relationnelle avec les personnes de leur entourage : parents, amis, professeurs. La satisfaction à l’égard de ces contacts influence de façon positive leur perception du climat scolaire et l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Tous les élèves rencontrés ont mentionné l’influence positive d’une pédagogie basée sur des méthodes interactives. En ce qui a trait au contexte familial, nous avons vu que la famille joue un rôle majeur quant à la réussite scolaire. Pour ce qui est du contexte social, son influence nous est apparue plus diffuse en regard du projet d’études en devenir. Dans l’ensemble, c’est un portrait positif que nous avons découvert. Les collégiens engagés dans leur projet d’études cherchent un équilibre entre leur vie familiale et leur vie professionnelle. Ces résultats nous indiquent que le sentiment d’estime de soi représente une donnée importante quant à la poursuite d’un projet d’études au collégial. Le sentiment de valeur personnelle des collégiens est influencé par leur cercle d’amis, le contact avec leurs enseignants, et les liens familiaux. Lorsque ces contextes d’interactions tendent vers le positif, nous présumons que les collégiens arrivent à se construire une meilleure estime de soi, ce qui facilite l’expérience scolaire. Dans ce contexte, nos résultats laissent croire à l’importance que les élèves vivent du succès au cours de leur parcours scolaire afin de se construire une image positive d’eux-mêmes. » (p. iv)