Famille d’origine et homosexualité

Famille d’origine et homosexualité

Famille d’origine et homosexualité

Famille d’origine et homosexualités

| Ajouter

Référence bibliographique [6204]

Julien, Danielle. 2000. «Famille d’origine et homosexualité». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Jacques Alary et Simard, Marie, p. 210-222. Actes du 5e Symposium québécois de recherche sur la famille. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec, Association canadienne pour la santé mentale, Comité Famille et qualité de vie des gais et lesbiennes.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cet article est d’examiner la question famille et homosexualité sous l’angle des rapports entre les jeunes adultes et leur famille d’origine. Une attention particulière sera portée aux difficultés spécifiques des parents de jeunes adultes homosexuels et aux difficultés spécifiques des jeunes adultes, gais et lesbiennes. Nous examinerons aussi les effets de la qualité de leurs premières relations amoureuses. » (p. 211)

2.Méthode

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Les services sociaux et institutionnels à la communauté homosexuelle ont été, ces dernières années, presque exclusivement structurés par la problématique du sida. La méconnaissance de la question famille et homosexualité, la rareté et pauvreté d’équipement des services aux jeunes adultes homosexuels (en dehors des services reliés au sida), l’absence complète de services adaptés aux parents d’enfants homosexuels et l’absence de préparation des intervenants concernant les problèmes familiaux et conjugaux des personnes homosexuelles ont stimulé la prise en charge de projets de recherche avec la concertation de chercheurs universitaires et de partenaires communautaires impliqués auprès des jeunes adultes homosexuels et de leurs parents. Cet article est le produit de cette collaboration en développement depuis un an et demi. » (p. 211)