L’évolution de la nuptialité des adolescentes au Cameroun et ses déterminants

L’évolution de la nuptialité des adolescentes au Cameroun et ses déterminants

L’évolution de la nuptialité des adolescentes au Cameroun et ses déterminants

L’évolution de la nuptialité des adolescentes au Cameroun et ses déterminantss

| Ajouter

Référence bibliographique [6196]

Kuate-Defo, Barthélémy. 2000. «L’évolution de la nuptialité des adolescentes au Cameroun et ses déterminants ». Population, vol. 55, no 6, p. 941-974.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Répondre à des questions concernant les déterminants et les changements struturels de l’entrée en vie conjugale à l’adolescence au Cameroun.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’un des facteurs importants de la forte fécondité en Afrique est la précocité des premières unions : et c’est aussi l’élévation de l’âge à la première union qui marque souvent le début de la baisse de la fécondité. Il est parfois hasardeux de tenter de mettre en évidence une telle évoluation à partir des données d’une seule enquête, en comparant les histoires des diverses générations observées. La répétition d’enquêtes semblables dans le temps offre une base bien meilleure de comparaison : c’est maintenant possible dans plusieurs pays africains, avec la répétition des enquêtes démographiques et de santé (DHS). Barthélémy KUATE-DEFO met à profit l’existence de trois enquêtes au Cameroun pour analyser l’évolution et les déterminants de la primo-nuptialité dans ce pays, et comparer les résultats obtenus par diverses méthodes. » (p. 941 )