Docteur, êtes-vous ''sein-pathique''?

Docteur, êtes-vous ''sein-pathique''?

Docteur, êtes-vous ''sein-pathique''?

Docteur, êtes-vous ''sein-pathique''?s

| Ajouter

Référence bibliographique [6184]

Lafrenière, Céline. 2000. «Docteur, êtes-vous ''sein-pathique''? ». Le Médecin du Québec, vol. 35, no 6, p. 87-91.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure expose les bienfaits de l’allaitement pour la mère, l’enfant et la famille sur les plans biologique et psychosocial. Elle cherche à convaincre les médecins de recommander l’allaitement maternel à leurs patientes au lieu de favoriser l’emploi du biberon.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Docteur, êtes-vous sein-pathique? La mode du biberon n’a pas cessé de prendre de l’ampleur au Québec et dans le monde au cours des 50 dernières années. À l’heure actuelle, seulement 56 % des mères québécoises allaitent leur bébé à la naissance. Pourtant, on reconnaît de plus en plus les bienfaits de l’allaitement maternel pour le bébé, la mère et la famille. En effet, de nombreuses associations professionnelles et de nombreux organismes de santé publique reconnaissent maintenant l’allaitement maternel comme le mode d’alimentation optimal pour les bébés. Au Québec, l’augmentation des taux d’allaitement maternel a été retenue comme une priorité nationale de santé publique pour 1997-2002.
Même s’ils sont motivés à promouvoir l’allaitement maternel, les médecins et les professionnels de la santé prônent souvent le modèle du biberon et ce, de façon bien involontaire. En répondant au jeu-questionnaire ’Êtes-vous sein-pathique ?’, les médecins pourront prendre conscience de leurs attitudes pro-biberon et adopter ensuite des attitudes plus ’sein-pathiques’ afin de promouvoir plus efficacement l’allaitement maternel. » (http://www.fmoq.org/index.html)