Engagement paternel et intervention psychosociale individualisée avec des pères non-gardiens

Engagement paternel et intervention psychosociale individualisée avec des pères non-gardiens

Engagement paternel et intervention psychosociale individualisée avec des pères non-gardiens

Engagement paternel et intervention psychosociale individualisée avec des pères non-gardienss

| Ajouter

Référence bibliographique [6175]

Lavigueur, Pierre. 2000. «Engagement paternel et intervention psychosociale individualisée avec des pères non-gardiens». Rapport de stage de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de service social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Examiner la littérature scientifique reliée au père non-gardien et dégager des pistes d’intervention avec les pères non-gardiens.

Questions/Hypothèses :
« Comme travailleur social, que devons-nous savoir pour agir sur le bien-être des pères non-gardiens et favoriser leur engagement parental dans les différentes étapes de la vie des familles en réorganisation familiale? » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Échantillon de douze pères non-gardiens, dont dix ont participé au processus évaluatif et huit à un processus d’intervention psychosociale. » (p. 63)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Pour répondre à la question de recherche, deux tâches seront réalisées. Dans un premier temps, à partir d’une exploration des champs d’étude du divorce et du counseling auprès des hommes, nous définirons les concepts-clés, porterons un regard historique, et examinerons la littérature scientifique reliée aux pères non-gardiens. La littérature scientifique présentée comprend d’une part, l’étude de l’intervention psychosociale avec les pères non-gardiens (PNG). Dans un second temps, nous présenterons et analyserons les résultats d’une recherche exploratoire d’analyse de contenu, réalisée avec douze pères non-gardiens en vue de dégager des pistes méthodologiques d’intervention avec ces hommes et formuler quelques recommandations sur les politiques et mesures sociales qui aideraient à une meilleure intégration du PNG dans les familles en réorganisation. » (p. 2) Ce rapport de stage est disponible au Centre de criminologie de l’Université de Montréal.