Familles et soutien aux parents âgés dépendants

Familles et soutien aux parents âgés dépendants

Familles et soutien aux parents âgés dépendants

Familles et soutien aux parents âgés dépendantss

| Ajouter

Référence bibliographique [6174]

Lavoie, Jean-Pierre. 2000. Familles et soutien aux parents âgés dépendants. Coll. «Technologie de l’action sociale». Paris, Montréal: L’Harmattan.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Notre objectif était donc d’explorer ce phénomène de la prise en charge par la famille de ses parents âgés dépendants. » (p. 18)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« C’est ainsi que nous avons rencontré nos sujets, trente personnes provenant de quinze familles de la région de Montréal dont au moins un parent âgé est dépendant. » (p. 20)

Instruments :
Guide d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Devant la crise appréhendée des systèmes de santé et de protection sociale, résultant du vieillissement rapide de la population et des difficultés financières de plusieurs États, les familles sont dès lors apparues comme un élément important de solution. L’appel à la solidarité familiale a marqué le développement de nombreuses politiques de désinstitutionnalisation. Cet appel se fait toujours plus pressant alors que l’on connaît toujours mal les dynamiques familiales entourant la prise en charge des parents dépendants. Qu’est-ce qu’aider un parent dépendant? Que fait-on pour lui? Comment les familles organisent-elles l’aide? Quelles sont les significations attribuées à cette expérience? Sur quelles bases se fondent cet engagement auprès d’un parent malade? Les attentes envers les familles sont-elles réalistes? Ce livre, fruit d’une recherche menée auprès de familles montréalaises qui soutiennent des parents âgés malades, tente de répondre à ces questions. » (quatrième de couverture)