Développement de compétences parentales et émergence de l’écrit chez les enfants : rapport final

Développement de compétences parentales et émergence de l’écrit chez les enfants : rapport final

Développement de compétences parentales et émergence de l’écrit chez les enfants : rapport final

Développement de compétences parentales et émergence de l’écrit chez les enfants : rapport finals

| Ajouter

Référence bibliographique [6171]

Lavoie, Nathalie, Lévesque, Jean-Yves, Roy, Lucille et Shaw, Mélanie. 2000. Développement de compétences parentales et émergence de l’écrit chez les enfants : rapport final. Rimouski (Québec): Éditions Appropriation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce projet de recherche visait à vérifier l’acquisition de connaissances par des parents qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire, au regard du concept d’émergence de l’écrit chez les enfants et le développement d’un sentiment de compétence par rapport à leurs enfants. Il visait, de plus, à vérifier si le programme On découvre l’écrit, je t’aide pour la vie! a des effets positifs chez les enfants en ce qui a trait à l’émergence de l’écrit. » (p. 31)

Questions/Hypothèses :
« [...] comment développer la capacité de formatrices en alphabétisation à utiliser ce programme auprès de parents?
Quel pourrait être l’effet du programme préventif de développement de compétences parentales sur les connaissances de parents qui éprouvent des difficultés avec l’écrit, au regard du concept d’émergence de l’écrit chez l’enfant?
Quel pourrait être l’effet du programme préventif de développement de compétences parentales sur le sentiment de compétence éducative des parents par rapport à leurs enfants?
[...] Le but ultime du programme préventif de développement de compétences parentales intitulé On découvre l’écrit, je t’aide pour la vie! étant de contribuer à l’émergence de l’écrit chez les enfants d’âge préscolaire, la troisième question de recherche était la suivante : quel pourrait être l’effet de ce programme sur l’émergence de l’écrit chez les enfants? » (p. 30)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Cinq formatrices en alphabétisation dont trois oeuvrant dans des groupes populaires et deux dans des commissions scolaires ont participé à la recherche. Ces formatrices étaient ou bien déjà à l’emploi de l’organisme ou bien ont été engagées spécifiquement par celui-ci pour les activités du programme. Elles étaient réparties dans trois régions du Québec [...] » (pp. 34-35) ainsi que 30 parents (15 parents pour le groupe expérimental et 15 pour le groupe témoin).

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« Cette recherche s’inscrit dans un programme de recherche qui porte sur la prévention de l’analphabétisme, de l’échec et du décrochage scolaire. Elle fait suite à une étude intitulée Programme expérimental de développement de compétences auprès de parents qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire, dans des situations d’éveil au monde de l’écrit chez leurs enfants d’âge préscolaire. Cette étude a donné lieu à la publication d’un programme préventif de développement de compétences parentales dont le titre est On découvre l’écrit, je t’aide pour la vie!
Les objectifs de la recherche sont les suivants : analyser le processus de développement de la capacité de formatrices en alphabétisation à utiliser le programme On découvre l’écrit, je t’aide pour la vie! auprès de parents qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire; évaluer l’apport de ce programme dans l’acquisition de connaissances chez des parents au regard du concept d’émergence de l’écrit chez les enfants et dans le développement de leur sentiment de compétence éducative par rapport à leurs enfants; mesurer l’impact de ce programme au regard de l’émergence de l’écrit des enfants.
Ce rapport final de recherche est divisé en six parties : le premier chapitre traite de la problématique, le second du cadre de référence, le troisième de la méthodologie utilisée, le quatrième expose les résultats suivis d’une discussion; le rapport se termine par une conclusion et une série de documents en annexes permettant de comprendre le contenu et le déroulement de la recherche. » (p. 1)