Est-ce que le revenu familial, le travail des mères, les conditions et les horaires de travail ont des effets sur le développement des enfants et les pratiques parentales?

Est-ce que le revenu familial, le travail des mères, les conditions et les horaires de travail ont des effets sur le développement des enfants et les pratiques parentales?

Est-ce que le revenu familial, le travail des mères, les conditions et les horaires de travail ont des effets sur le développement des enfants et les pratiques parentales?

Est-ce que le revenu familial, le travail des mères, les conditions et les horaires de travail ont des effets sur le développement des enfants et les pratiques parentales?s

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Référence bibliographique [6157]

Lefebvre, Pierre et Merrigan, Philip. 2000. «Est-ce que le revenu familial, le travail des mères, les conditions et les horaires de travail ont des effets sur le développement des enfants et les pratiques parentales?». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Jacques Alary et Simard, Marie, p. 81-98. Actes du 5e Symposium québécois de recherche sur la famille. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La section suivante présente certaines statistiques descriptives sur le travail des mères, les conditions de travail, le revenu familial et les indicateurs de développement des enfants. Une autre section résume les principaux résultats d’une analyse économétrique. Puis suivent quelques considérations méthodologiques. La dernière section contient une conclusion et certaines implications pour la politique publique. » (p. 84)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les microdonnées du cycle 1 (1994-1995) de l’Enquête nationale longitudinale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Bien que l’objectif de la recherche fût d’évaluer les effets des conditions et des horaires de travail des mères sur des indicateurs de développement des enfants, les principales implications au regard de la politique publique sont liées aux effets de revenu et à leur rôle dans les chances de réussite à l’école. [...] les transferts monétaires aux familles pauvres, tout en étant utiles aux enfants pauvres, ne sont pas suffisantes pour accroître substantiellement les chances de succès des enfants désavantagés sur le plan socioéconomique. Quant aux conditions de travail, il apparaît que les horaires de travail non standard ont des effets négatifs sur les pratiques parentales et les comportements, particulièrement lorsque les effets des horaires sont croisés avec ceux d’un emploi à temps plein; mais ils sont faibles comparativement aux effets d’éducation ou de revenu. Quant à la complexité des emplois, nous trouvons des différences plus prononcées entre les enfants dont la mère travaille à temps plein et les enfants dont la mère travaille à temps partiel ou ne travaille pas. Les enfants dont la mère travaille à temps partiel obtiennent des scores similaires à ceux des enfants dont la mère ne travaille pas. » (p. 97)