Impact de la réadaptation en milieu scolaire sur la famille, les services de réadaptation et les relations avec le réseau scolaire

Impact de la réadaptation en milieu scolaire sur la famille, les services de réadaptation et les relations avec le réseau scolaire

Impact de la réadaptation en milieu scolaire sur la famille, les services de réadaptation et les relations avec le réseau scolaire

Impact de la réadaptation en milieu scolaire sur la famille, les services de réadaptation et les relations avec le réseau scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [6152]

Lepage, Céline, Beaupré, Pauline, Picard, Roger, Bédard, Marie-Ève, Boudreault, Paul, Bouchard, Anne, Desrosiers, Louise et Turcotte, Denis. 2000. «Impact de la réadaptation en milieu scolaire sur la famille, les services de réadaptation et les relations avec le réseau scolaire». Dans Partenariat en recherche : un atout pour les intervenants et les familles des personnes vivant avec des incapacités , sous la dir. de Pauline Beaupré, Kalubi, Jean-Claude, Trahan, Johanne et Gratton, Micheline, p. 35-45. Coll. «coll. Déficience physique et intellectuelle». Montréal: Éditions Nouvelles.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Évaluer la perception des impacts et le niveau de satisfaction de l’ensemble des personnes impliquées (parents, enfants, intervenants scolaires, intervenants et gestionnaires de réadaptation) à l’égard des interventions. » (p. 37)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Cette étude vise les enfants âgés de 5 à 13 ans présentant un diagnostic de déficience motrice cérébrale (DMC) et fréquentant l’école régulière. [...] Treize enfants, soit huit dans le groupe A et cinq dans le groupe B, 36 intervenants scolaires (enseignants, éducateurs physiques, orthopédagogues, éducateurs spécialisés, accompagnateurs) et 10 intervenants de la réadaptation (ergothérapeutes, orthophonistes, physiothérapeutes et psychologues) participent à l’étude. » (pp. 37-38)

Instruments :
- Questionnaire de satisfaction;
- Guide d’entrevue.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Des intervenants en réadaptation et des chercheurs ont réalisé un projet auprès de jeunes handicapés, qui fréquentent l’école régulière et qui présentent des besoins importants en réadaptation. Leur étude vise entre autres à évaluer la perception des impacts et le niveau de satisfaction de l’ensemble des acteurs (parents, enfants, intervenants scolaires, gestionnaires de la réadaptation) impliqués dans les interventions. Les résultats de l’étude révèlent que les interventions de réadaptation réalisées en contexte d’intégration scolaire semblent avoir plusieurs impacts positifs.