L’accompagnement des parents en milieu scolaire multiethnique

L’accompagnement des parents en milieu scolaire multiethnique

L’accompagnement des parents en milieu scolaire multiethnique

L’accompagnement des parents en milieu scolaire multiethniques

| Ajouter

Référence bibliographique [6147]

Lessard, Jacinthe. 2000. «L’accompagnement des parents en milieu scolaire multiethnique ». Rééducation orthophonique, vol. 38, no 203, p. 145-162.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous aborderons premièrement le contexte particulier du milieu scolaire montréalais ainsi que les services offerts aux élèves en apprentissage du français. Par la suite, nous présenterons les problématiques inhérentes à la pratique de l’orthophonie dans ces milieux de même que leurs implications dans l’accompagnement parental. Enfin, suivront certaines recommandations relatives aux interventions. » (p. 146)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Dans le contexte de mouvance des populations à l’échelle mondiale, le Québec accueille de plus en plus d’immigrants, dont les enfants en sont venus à constituer, à Montréal, une large part de la clientèle des orthophonistes en milieu scolaire. Celles-ci ne connaissent qu’exceptionnellement la langue maternelle des enfants référés de même que les caractéristiques culturelles de leur communauté. Malgré cela, elles doivent évaluer des enfants qui ont du mal à faire l’apprentissage d’une 2e, 3e ou parfois 4e langue, ainsi qu’intervenir auprès d’eux et de leurs familles. Le présent article constitue une réflexion sur les spécificités de l’intervention orthophonique en milieu scolaire multiethnique et ses implications sur l’accompagnement parental. » (p. 145)