Abus sexuel intra-familial : compréhension et intervention

Abus sexuel intra-familial : compréhension et intervention

Abus sexuel intra-familial : compréhension et intervention

Abus sexuel intra-familial : compréhension et interventions

| Ajouter

Référence bibliographique [6144]

L’Heureux, Sandra. 2000. «Abus sexuel intra-familial : compréhension et intervention». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy (Québec), Université Laval, Département de counseling.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter une revue de la littérature autour du thème de l’inceste.

2. Méthode



Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les termes ’isolement’, ’rejet’, ’honte’, ’perte de l’amour-propre’ sont associés d’emblée à un phénomène social que l’on nomme ’abus sexuel’. Il y a quelques années, ce phénomène était caché, gardé sous silence au sein des familles aux prises avec cette problématique. Aujourd’hui, il est mieux connu et dénoncé, mais ne cesse tout de même d’augmenter d’année en année.
En raison de leur pureté et de leur innocence, les enfants demeurent des proies faciles aux yeux des adultes en quête d’affection. Par l’abus sexuel, ces adultes assouvissent et réalisent leurs fantasmes. Les enfants deviennent alors pour eux de simples objets ou jouets sexuels. Ils leur volent impunément ce qu’ils ont de plus précieux : leur enfance. Que nous parlions d’abus intra-familial (inceste) ou extra-familial (pédophilie), ces adultes posent des gestes qui ont des conséquences non négligeables sur le développement futur de l’enfant.
Il semble très difficile pour les enfants qui subissent cette situation de briser le silence et de dévoiler au grand jour le secret familial. L’abuseur, quant à lui, semble très souvent n’éprouver aucune culpabilité, ni voir la gravité de ses gestes ni même percevoir le problème. Ce fait inquiétant nous amène à vouloir mieux comprendre les motivations profondes de l’abuseur qui a été, bien souvent, lui-même victime de ce même type d’abus dans le passé.
Dans la première partie du présent document, nous irons voir ce que différentes sources nous révèlent sur la problématique de l’inceste. La deuxième partie sera consacrée à la compréhension de la problématique de l’inceste et du comportement de l’abuseur, afin de mieux comprendre ce qui l’amène à poser de tels gestes auprès des enfants. Enfin, dans la dernière partie, nous dégagerons quelques avenues et principes d’interventions susceptibles de profiter à cette clientèle et aux enfants victimes d’abus sexuels. » (pp. 3-4)