L’état des relations parents-responsables de services de garde en milieu familial, en contexte de milieux ethniques et défavorisés, dans les centres de la petite enfance de l’Île de Montréal

L’état des relations parents-responsables de services de garde en milieu familial, en contexte de milieux ethniques et défavorisés, dans les centres de la petite enfance de l’Île de Montréal

L’état des relations parents-responsables de services de garde en milieu familial, en contexte de milieux ethniques et défavorisés, dans les centres de la petite enfance de l’Île de Montréal

L’état des relations parents-responsables de services de garde en milieu familial, en contexte de milieux ethniques et défavorisés, dans les centres de la petite enfance de l’Île de Montréals

| Ajouter

Référence bibliographique [6143]

Lopez, Jean-Marc. 2000. L’état des relations parents-responsables de services de garde en milieu familial, en contexte de milieux ethniques et défavorisés, dans les centres de la petite enfance de l’Île de Montréal. Montréal: Centre de la petite enfance La Trottinette Carottée.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le projet vise principalement à étudier 3 situations : les différends et les conflits communs à tous [sic] les personnes, indépendamment du milieu ethnique ou social; les différends et les conflits en milieux ethniques; les différends et les conflits en milieux socialement défavorisés. » (p. 8)

Questions/Hypothèses :
« Quel est l’état des relations parents-responsables de services de garde en milieu familial dans les centres de la petite enfance de l’Île de Montréal? Ces relations sont-elles différentes lorsque les parents sont en milieux ethniques ou défavorisés? » (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’enquête s’est déroulée dans les centres de la petite enfance situés sur le territoire de l’Île de Montréal et qui supervisent des services de garde en milieu familial. Les personnes interrogées ont été les responsables de services de garde en milieu familial et les personnes qui dirigent le milieu familial dans les CPE (Centre de la petite enfance)
- directrice de CPE : 28 personnes;
- responsables de services de garde en milieu familial : 58 personnes, soit environ 1 RSG (responsable de service de garde) par 5 places des CPE. » (p. 42)

Instruments :
- Questionnaire-RSG : 44 questions;
- Questionnaire-directrice : 24 questions.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Dans le premier chapitre, je fais une description de la situation actuelle des centres de la petite enfance et j’explique quel est le contexte des relations entre les parents et les intervenantes en éducation et la problématique entourant ces relations. J’identifie également quel est l’objet de la recherche et je définis qui sont les parents, les centres de la petite enfance, les responsables de services de garde en milieu familial et la notion de relation. Le deuxième chapitre précise au lecteur quelle est la nature de la recherche et quels en sont les objectifs et les prévisions des retombées. Dans le troisième chapitre, je passe en revue les auteurs qui ont écrit sur le sujet pertinent à la recherche, en particulier sur les concepts de service de garde et de relation. Le quatrième chapitre apporte des informations sur les modalités de la recherche en indiquant quel est le type de cette recherche, le secteur professionnel et géographique où elle a lieu, la méthode utilisée pour collecter les informations et les personnes ressources qui ont apporté leur concours au projet. De plus, des précisions sont apportées au sujet des limites du projet et des difficultés rencontrées pour le mener à bien. Dans le cinquième chapitre, une brève synthèse de la revue des auteurs permet de résumer leurs points de vue. À la suite de quoi, je formule aussi des hypothèses sur la capacité de la RSG à résoudre les différends et les conflits et les difficultés particulières de relations entre la RSG et les parents en milieux ethniques ou défavorisés. Enfin, avec le dernier chapitre, je présente les résultats de la recherche, j’en fais l’analyse et l’interprétation et j’en décris les impacts en formulant quelques suggestions. » (p. 1)