Entre parents-aise... Quand les parents s’en mêlent

Entre parents-aise... Quand les parents s’en mêlent

Entre parents-aise... Quand les parents s’en mêlent

Entre parents-aise... Quand les parents s’en mêlents

| Ajouter

Référence bibliographique [6140]

Mailhot, Gilles et Jetté, Michel. 2000. «Entre parents-aise... Quand les parents s’en mêlent ». Défi jeunesse, vol. 6, no 2, p. 16-20.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous tenterons dans cet article, de vous décrire le contenu de nos ateliers, le sens qu’ils prennent pour les participants, leur utilité et les conditions qui en ont fait un succès. » (p. 16)
Questions/Hypothèses :
« Comment arriver à améliorer la prise en charge des enfants par leurs parents? Comment amener les parents à prendre conscience qu’ils font partie du problème et nécessairement font partie de la solution? Comment arriver à ce que les parents se réapproprient leur rôle? » (p. 16)


2. Méthode


Échantillon/matériau :
Présentation des ateliers Entre parents-aise

3. Résumé


Dans cet article, les auteurs décrivent le contenu d’une série d’ateliers pour « Les parents qui éprouvent des problèmes relationnels avec leurs adolescents [...] ». (p. 16) Ils nous expliquent « Ce que les parents viennent chercher [...] ». (p. 17) Certains veulent rompre leur isolement, d’autres désirent mieux comprendre les différents seuils que franchit leur adolescent, certains parents souhaitent « [...] augmenter leur sentiment de compétence ». (p. 18) Pour finir, les auteurs présentent les avantages pour un intervenant qui réfère un parent, ainsi que les multiples facteurs de succès de ces ateliers, notamment l’accueil, l’attitude, le savoir-faire, la connaissance de l’adolescence, etc.