L’insertion résidentielle et les théories de la ''Modernité avancée'' : quelques enseignements de la comparaison entre quatre sociétés

L’insertion résidentielle et les théories de la ''Modernité avancée'' : quelques enseignements de la comparaison entre quatre sociétés

L’insertion résidentielle et les théories de la ''Modernité avancée'' : quelques enseignements de la comparaison entre quatre sociétés

L’insertion résidentielle et les théories de la ''Modernité avancée'' : quelques enseignements de la comparaison entre quatre sociétéss

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Référence bibliographique [6125]

Molgat, Marc. 2000. «L’insertion résidentielle et les théories de la ''Modernité avancée'' : quelques enseignements de la comparaison entre quatre sociétés ». Lien social et Politiques, no 43, p. 81-91.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La vérification de ces théories par rapport aux conditions actuelles du passage à la vie adulte pourrait se faire de plusieurs manières. Nous avons choisi de le faire à partir de la question de l’insertion résidentielle dans une perspective comparative parce que là où cette dimension de l’insertion devient l’objet d’enquêtes, les résultats apportent un éclairage nouveau sur l’interaction entre les aspects sociaux, économiques et politiques du passage à la vie adulte, interaction qui traduit, à plusieurs égards, les effets des transformations sociales en cours. Ainsi, la comparaison permet une meilleure compréhension de l’insertion résidentielle, tout en donnant l’occasion de confronter la théorie aux pratiques sociales afin de montrer sur quelles dimensions pourraient porter des recherches à l’avenir. » (p. 82)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Selon les théoriciens de la modernité avancée, les transformations sociales et économiques récentes font en sorte que les individus sont confrontés à plus de risques et d’incertitudes tout en disposant d’un éventail de choix plus large pour mener à bien leur existence. La mise à l’épreuve de ces perspectives théoriques par l’étude du processus d’insertion résidentielle des jeunes au Québec, en France, en Espagne et en Allemagne permet de nuancer certains apports de ces théories. Dans chacune de ces sociétés, l’articulation différente de l’insertion résidentielle montre l’importance des rapports familiaux et de l’aide étatique sous-jacents à l’atteinte de l’autonomie. Cela touche la construction autonome de l’identité et des trajectoires, la mobilité et l’accès à la formation, conditions essentielles à l’exercice des choix individuels des jeunes dans le contexte actuel. L’analyse invite donc à la prudence dans l’intégration des théories de la modernité avancée aux études sur le passage à la vie adulte. » (p. 171)